Un système d’aspiration centralisé, comment ça marche?

Un système d’aspiration centralisé, comment ça marche?
5 (100%) 2 votes

Les systèmes d’aspiration centralisée sont constitués d’une unité centrale se trouvant généralement dans une chambre de service ou dans le sous sol de la maison et à partir de laquelle les tuyaux de branchement cachés dans les murs atteignent toutes les pièces de la maison. Pour utiliser un aspirateur centralisé, il suffit de connecter le flexible d’aspiration aux prises d’aspirations murales.

Les meilleurs aspirateurs centralisés

Particularité de l’aspirateur

La particularité de ce système est qu’il est très silencieux et que l’unité centrale est installée dans un service distant. Cela vous permet d’utiliser le système à tout moment. Ce type de solution, cependant, n’est applicable que dans les maisons neuves ou en rénovation puisque les tuyaux de 50 mm de diamètre se doivent d’être insérés sous le plancher ou dans les murs. L’expulsion, après filtration se fait à l’extérieur de l’immeuble. Cette technologie est née en Amérique du Nord après la Seconde Guerre mondiale.

aspiration centralisée

Aspirateur centralisé sans sac

Le mode d’extraction cyclone (ou technologie cyclone) est la dernière technologie utilisée dans les aspirateurs centralisés sans sac. Le système fonctionne en séparant la poussière de l’air à l’intérieur de la sphère cyclonique grâce à la force centrifuge générée par un cyclone d’air produit à l’intérieur d’aspirateur centralisé sans sac.

Fonctionnalités de l’aspirateur centralisé sans sac

Les aspirateurs centralisés sans sac sont les premiers systèmes dit « basé sur le filtre » en raison de l’absence d’un tourbillon d’air à l’intérieur de l’aspirateur, capable de séparer une partie seulement de la poussière de l’air. (<50%) Il y a par conséquent une grande concentration de poussière sur le filtre, ce qui semble important pour un fonctionnement optimal de l’aspirateur. Toutefois, il existe 2 types d’aspirateur centralisé : Le premier est basée sur un seul cyclone généré autour d’une structure interne conique inversée, ce type d’aspirateur sépare jusqu’à 75% de la poussière de l’air. La seconde est dite multicyclone est basé sur la présence de plus de cônes inversés à l’intérieur de l’aspirateur centralisé qui permettent la séparation de plus de 95% de la poussière de l’air, avec une charge minimum consécutif de la poussière sur les filtres.

aspiration centralisé

Les avantages d’un système d’aspiration centralisés

Un système d’aspirateur centralisé à l’avantage d’être un aspirateur silencieux. C’est même un aspirateur totalement silencieux puisque l’aspirateur proprement dit se trouve dans une autre pièce, voir dans le sous sol.

Plus besoin de déplacer l’aspirateur, que ce soit un aspirateur traîneau ou un aspirateur balais de pièce en pièce. La seule chose a faire est de brancher le flexible dans la prise murale. La dépression créée lors du branchement du flexible mettant l’aspirateur en route.

La grande capacité de la cuve de 20 à 30 litres d’un aspirateur centralisé permet de le vider beaucoup moins fréquemment qu’un aspirateur classique.

Conclusion:

L’aspirateur centralisé est le must de l’aspiration dans une habitation, c’est le système le plus silencieux et le plus luxueux. Certains Geeks lui préféreront un aspirateur robot qui ne sera malgré tout jamais aussi puissant.

Laissez votre commentaire il sera utile pour les acheteurs

Laisser un commentaire