Un Barbecue, comment ça marche?

Un Barbecue, comment ça marche?
5 (100%) 1 vote

Pour faire des barbecues en été, lors de grands rassemblements festifs ou de réjouissances par exemple, il existe de nombreux outils de cuisine qui permettent d’obtenir une cuisson de qualité, assez saine, de manière rapide et de façon assez simple, tels que le barbecue.

Que vous cherchiez le meilleur barbecue plancha au charbon de bois, le meilleur barbecue plancha à gaz ou le meilleur barbecue plancha électrique, suivez le guide! En fin d’article, vous trouverez aussi notre sélection des meilleures plancha à gaz a poser.

Les meilleur barbecue au charbon de bois

Présentation du barbecue plancha

Le barbecue plancha ou tout simplement plancha vient d’un mot espagnol désignant une plaque posée sur un feu pour permettre la cuisson des aliments. Utilisée dans le passé lors de fêtes religieuses en Espagne, la plancha était tout simplement une plaque en acier qui permettait une cuisson par contact de la nourriture. Aujourd’hui, l’utilisation du barbecue plancha est de plus en plus plébiscitée en raison de ses nombreux avantages. En effet, la cuisson sur une plancha est saine puisque les graisses sont évacuées au fur et à mesure que les aliments cuisent et les aliments conservent tout leur moelleux et toute leur saveur. Le barbecue plancha est très simple d’utilisation et s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur à l’abri de votre tonnelle de jardin. C’est un outil de cuisine adapté pour les grands rassemblements et les repas de fêtes, car il permet une cuisson rapide et de qualité. Certains modèles sont livrés avec des couvercles qui permettent de faire cuire de gros morceaux de viande. Les modèles de barbecue plancha proposés sur le marché sont généralement à gaz ou électrique. En choisissant sa plancha, il est important de tenir compte de la robustesse (émail) de la plancha, de son épaisseur et de sa qualité. De même, la facilité d’entretien de la plancha est liée aux rebords qui doivent être moulés et de la présence d’un récupérateur de graisses.

Les meilleur barbecue plancha à gaz

barbecue-plancha-5

Les modèles de barbecues planchas

On trouve des modèles de barbecue plancha en acier chromé, en acier émaillé, en fonte, en aluminium ou en inox. La plancha en fonte permet une meilleure conduction de la chaleur. Selon le mode d’alimentation, les barbecues plancha sont aussi déclinés en fonction de leur source d’alimentation : le charbon, le gaz ou l’électricité. On trouve donc ainsi des modèles de plancha à gaz en inox, plancha électrique en acier chromé, plancha à charbon en fonte, etc. La plancha électrique est pratique, facile à manier, légère et est adaptée pour de petits espaces en extérieur (petits jardins, terrasse, etc.). Il est possible de trouver de nombreux sites de recette pour plancha sur le web afin d’essayer cet outil de cuisine. Le barbecue plancha nécessite quelques accessoires tels que le chariot plancha.

Les meilleur barbecue plancha électrique

L’entretien du barbecue planchabarbecue-plancha-7

L’entretien de la plancha va surtout dépendre du matériau dont elle est composée. En effet, si le barbecue plancha est en fonte par exemple, il faudra nettoyer la plaque lorsqu’elle est éteinte, mais encore tiède avec un peu d’eau tiède et du liquide vaisselle. Il est préconisé d’utiliser une éponge pour laver ou une éponge adaptée aux planchas et d’éviter d’utiliser du matériel qui pourrait endommager la couche superficielle de la plaque. Afin d’assurer sa brillance, il est aussi recommandé de nettoyer la plaque de la plancha avec un peu de vinaigre d’alcool qui a pour rôle de nettoyer, mais aussi d’assainir la surface de la plaque. Il faudra aussi dans le même temps, laver le récupérateur de graisses de manière régulière, et ne surtout pas utiliser les glaçons pour laver la plaque en raison du choc thermique que cela peut provoquer, qui à terme, peut fissurer la plaque. De même, durant la cuisson, s’il y a de fortes odeurs qui se dégagent, il est possible de verser un peu de vinaigre blanc sur la plaque. Par contre, si la plancha est en acier chromé ou en acier émaillé, il est possible d’utiliser des glaçons sur la plancha encore chaude et de racler les résidus obtenus avant de laver et frotter avec de l’eau et du savon. Pour les plaques en inox, l’entretien est le même que pour une plaque de cuisson en inox avec des produits adaptés.

Les meilleur plancha à gaz en inox

C’est surtout la plancha à gaz en inox qui est utilisée traditionnellement dans la cuisine professionnelle et les autres types de plancha qui sont développés pour les particuliers, mais le boom des appareils à plancha a fait de la plancha inox un appareil très recherché par les consommateurs. Ainsi, pour un premier achat de plancha, nombreux sont ceux qui conseillent un autre type d’appareils que ceux en inox, par exemple, la très populaire plancha en fonte. Cependant, la plancha en inox est très facile à utiliser au quotidien et de nombreux particuliers se lancent dans la cuisine à la plancha avec ce type de modèle qui est, en outre, bien souvent beaucoup plus léger et donc particulièrement facile à déplacer.

Les avantages de la plancha inox

La plancha à gaz en inox est l’une des possibilités pour acheter une plancha et faire des barbecues dans son jardin. Peu adaptée à une utilisation à l’intérieur de la maison, bien que ce soit possible, elle est souvent le premier choix de ceux qui veulent une plancha pour l’extérieur. Avec l’inox, il y a plusieurs avantages, dont la possibilité d’utiliser les différents ustensiles de cuisine sur la plaque de cuisson sans l’abîmer. Cependant, il vaut mieux faire attention en découpant les aliments sur la plaque si l’appareil n’est pas en inox massif. L’inox est aussi conseillé pour avoir moins d’entretien à faire sur la plaque de cuisson. Il est vrai que l’inox est beaucoup plus facile à nettoyer. Également, l’inox est un matériau robuste qui ne rouille pas.

Il y a plusieurs types de plancha à gaz en inox c’est pourquoi il ne faut pas être trop catégorique par rapport à ce matériau. Et d’abord, il y a l’épaisseur de la plaque de cuisson qui est un paramètre très important et qui est variable selon les différents modèles de plancha. Ensuite il y a deux possibilités pour la plaque de cuisson en inox sur les planchas à gaz, il y a des plaques en inox massif et des plaques utilisant d’autres matériaux en parallèle à l’inox. Dans ce cas, il est déconseillé de découper les les aliments directement sur la plaque de cuisson, car en fait, l’inox ne fait que recouvrir la plaque. La plancha en inox qui fonctionne à gaz est un type de plancha classique qui est utilisé dans les établissements de restauration depuis longtemps. C’est l’un des matériaux les plus plébiscités en ce qui concerne les questions d’hygiène dans la cuisine, ceci est en grande partie dû à la facilité qu’offre l’inox pour être nettoyé. Il est possible de débuter dans la cuisine à la plancha avec une plancha inox d’ailleurs, bon nombre d’utilisateurs devenus experts ont commencé avec une plancha inox.

Les inconvénients de la plancha inox

Le principal inconvénient de la plancha à gaz en inox est que par rapport aux autres matériaux, mais surtout par rapport à la fonte, car la différence est moindre avec les autres. La plancha chauffe alors moins vite. Ceci est dû à la puissance de conduction de l’inox qui est plus faible. Toutefois, avec certaines marques on a des plaques qui conduisent mieux la chaleur et permettent d’acheter une plancha qui va chauffer relativement vite même si la plaque est en inox massif. Les prix de la plancha à gaz en inox demandent un budget assez conséquent quoique cela dépende de la fabrication de la plaque en inox, massive ou pas. Difficile de trouver un modèle de plancha de très bonne qualité en dessous d’environ 500 euros, mais on trouve des petits modèles à partir de 200 euros.

Les meilleur ustensiles pour barbecue et plancha

Quelques recettes pour plancha

La plancha autorise tout type de recette. Ainsi, les recettes pour plancha sont nombreuses et variées. Il n’est pas exclu de se permettre des recettes un peu osées avec votre plancha. Passons cependant en revue quelques recettes que l’on peut facilement mijoter à la plancha. Viande, poissons, légumes, fruit il est possible de tout préparer avec une plancha. Pour des brochettes de légumes à la plancha par exemple, il faut des champignons (environ 8 gros champignons), du poivron rouge, de l’ail, de l’huile d’olive, du thym, du sel et du poivre, du romarin frais, une botte d’oignons nouveaux ou frais, une barquette de tomates cerises et deux courgettes. La préparation des brochettes commence par le nettoyage des légumes. Par la suite, on émince les oignons, on découpe les courgettes, le poivron et aussi les champignons. La prochaine étape est celle de la préparation de la marinade qui se fait par un mélange d’huile d’olive avec l’ail haché, le sel, le poivre, le thym et le romarin ciselé. Une fois la marinade préparée, on confectionne les brochettes de légumes en enfilant les légumes sur des pics de bois ou de fer, qu’on badigeonne de marine et qu’on laisse au repos pendant une heure. Puis, sur une plancha bien chaude, on fait cuire les brochettes. Dix minutes suffisent pour la cuisson.

Cette recette pour plancha vous prendra en moyenne 25 minutes dont 15 pour la préparation et 10 pour la cuisson. Une autre recette est la grillade de la côte de bœuf, qui nécessite, pour 4 personnes, un kilo de côte de bœuf, du poivre, de la fleur du sel et des échalotes (environ 4). La préparation consiste à bien laver la côte de bœuf puis de la taillader et la badigeonner avec quelques épices. Pour la cuisson, il faut faire chauffer la plancha, puis y déposer la côte de bœuf qu’on va laisser cuire pendant 10 minutes. Ensuite, on découpe la côte de bœuf en tranches et on laisse une nouvelle fois cuire pendant 8 à 10 minutes. Lors de cette phase, on va éplucher les échalotes, puis les ciseler. L’assaisonnement à base de poivre et de sel se fait après la cuisson. Après avoir assaisonné la côte, on dépose les morceaux d’échalote sur la plancha. Puis on peut servir avec des tomates, des poivrons, des légumes.

Encore et toujours des recettes

Pour une plancha, on trouve une collection de recettes. On peut ainsi faire des brochettes de poulet aux ananas avec sauce barbecue ou sauce tomate et poivron, des aubergines grillées à la plancha et autant de recettes pour plancha proportionnelle à l’imagination et au génie d’inventivité des gourmands.

 

Laissez votre commentaire il sera utile pour les acheteurs

Laisser un commentaire