Cartable

Cartable
5 (100%) 3 votes

Cartable enfant 2018

Outil de rangement des fournitures scolaires des enfants, le sac cartable est décliné en différents modèles. On trouve même des modèles pour adulte, pour les femmes qui auraient une nostalgie de leur enfance et ne souhaitent pas s’encombrer le bras ou la main d’un sac.

L’utilité du sac à dos cartable

Élément essentiel qui accompagnera l’enfant durant toute sa scolarité, le sac cartable permet de ranger les effets personnels et le goûter. Chaque enfant est toujours fier d’arborer son sac cartable à la rentrée des classes, un peu comme les femmes sont fières d’arborer leur sac à main. C’est pour cela qu’il faut choisir avec soin et même, en compagnie de l’enfant le sac à dos cartable ou le cartable avec lequel il passera l’année. Outre les goûts personnels de l’enfant, il faudra choisir le sac de sorte qu’il ne soit pas trop lourd ou peu pratique pour l’enfant. Dans les rayons des fournitures scolaires des grandes surfaces, de nombreux modèles de sac cartable sont proposés. Tous s’adaptent à l’âge de l’enfant. Ainsi, les cartables les plus colorés, avec des personnes de dessin animé ou de série, aux formats ludiques sont ceux qui sont le plus proposés pour les enfants de moins de 11 ans, lorsqu’ils ne sont pas encore au collège. Pour les âges au-dessus le cartable évolue jusqu’à des modèles de sac cartable en cuir adaptés à des adolescents déjà en passe de devenir des adultes. Bien que plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix d’un cartable, la première qualité que doit avoir un cartable est la résistance.

Modèles de cartable scolaire

En fonction de l’âge et des fonctionnalités, on dénombre quatre types de sac cartable. On a donc, le cartable classique qui a une forme traditionnellement rectangulaire et se porte au dos. Ce modèle de cartable est généralement décliné en cuir pour les enfants qui sont déjà au collège et au-delà, pour les autres, la matière la plus usitée est la toile. On observe aussi le cartable porté en bandoulière encore appelé besace, et qui est très apprécié des étudiants. Mais ce n’est pas un sac très recommandé en raison des dégâts qu’il peut créer au dos. Le cartable à roulettes est un autre type de cartable, qui se tire comme un trolley, mais ne fait pas l’unanimité au niveau des parents, certains le trouvant trop lourd à déplacer pour monter les escaliers par exemple. Et enfin, le sac à dos qui est plus petit qu’un cartable classique, mais qui s’il est fait de bonne qualité est très pratique.

Cartable fille

Sac à dos cartable, tendance et sécurité

Avant de nous pencher sur ce qui motive les enfants et leurs parents à choisir un sac à dos cartable, étudions d’un peu plus près la question des roulettes qui est directement liée aux préoccupations de santé pour le dos des enfants, parfois chargé comme s’ils partaient en voyage pour 3 semaines! Éviter de mettre à mal le dos de son enfant et lui permettre d’avoir un cartable dans lequel il pourra ranger facilement toutes ses affaires, c’est l’objectif principal des parents. Avoir un sac à dos branché qui soit parfaitement de son âge, c’est la préoccupation numéro 1 des enfants. Peut-on concilier les deux sans faire de vagues?

Conseils pour choisir un cartable

Pour choisir un sac cartable adapté à l’enfant, il faut prendre en compte quelques critères. Mais de manière générale, il vaut mieux privilégier les sacs de bonne qualité pour éviter qu’ils ne se déchirent en cours d’année par exemple. Les critères à prendre en compte sont la taille et la carrure de l’enfant. Si l’enfant est trop menu, il vaut mieux éviter de prendre un sac plus gros que lui. Le sac ne doit pas être trop large par rapport à l’enfant. Ensuite, pour faire le bon choix, il faut absolument prendre en compte les goûts de l’enfant pour qu’il en soit fier et en prenne soin. Que ce soit un garçon ou une fille, il y  aura forcément un qui lui plaira en fonction de ses goûts musicaux, cinéphiles ou sportifs. Le sac doit aussi présenter quelques critères acceptables en plus de sa qualité et de sa résistance : il doit être imperméable, posséder des bandes réfléchissantes pour la protection des enfants qui feraient le trajet à pied, avoir un fond rembourré en cuir, PVC ou mousse,  etc. Certains parents peuvent aussi avoir une préférence pour les sacs faits de manière écologique.

Conseils pour limiter les maux de dos de l’enfant

Pour limiter les maux de dos que rencontrent souvent les enfants en transportant leurs fournitures scolaires, il est recommandé de mettre au centre du sac cartable, les livres et les cahiers, s’assurer que les charges du sac sont bien équilibrées, ne pas hésiter à utiliser les casiers de l’école pour laisser quelques effets. Les bretelles du sac doivent en outre être bien réglées et être portées sur les deux épaules plutôt que sur une seule épaule. La norme du poids d’un sac cartable est de 10% du poids de l’enfant, mais cela n’est pas toujours possible en fonction des cours que les enfants ont quotidiennement.

Cartable garçon

Sac à dos cartable: choisir le bon modèle

Le choix d’un sac à dos cartable demande de faire preuve d’une grande vigilance. L’accessoire est sans doute le plus essentiel de tous sur la liste de fournitures scolaires, car de son ergonomie et de ses capacités en volume et poids, dépend le dos de votre enfant. Ce dos est fragile, encore en croissance et les douleurs dorsales sont un fléau aujourd’hui, chez les plus grands comme chez les plus jeunes. Un bon cartable, c’est l’assurance de ne pas créer de dégâts pour plus tard d’autant plus que cet accessoire traverse parfois plusieurs années scolaires.

Cartable : sac à dos avec ou sans roulettes?

C’est pourquoi une question se pose souvent, celle du choix d’un sac à dos cartable à roulettes. Il y a 3 façons pour les écoliers de porter ce cartable et c’est un atout non négligeable. On le porte sur le dos comme un sac à dos classique ce qui est pratique pour monter des marches, marcher sur des trottoirs qui ne sont pas en très bon état, prendre les transports en commun, mais c’est aussi efficace quand il est nécessaire d’avancer plus vite. À la main avec la poignée : le cartable sac à dos est déplacé facilement. Enfin, on le déplace avec les roulettes et cette option séduit les parents soucieux des problèmes de dos développés par les enfants et les ados. Jusqu’à un certain âge, ce sac à dos cartable qui peut se porter différemment selon la situation, le poids à transporter et l’état de fatigue de l’enfant est un cartable qui a beaucoup de succès tous les ans à la rentrée. Transporter une dizaine de kilos de poids sur son dos, ce que font beaucoup de collégiens plusieurs fois par semaine, n’est pas sans conséquence. Un inconvénient toutefois, c’est qu’il n’est pas toujours facile de convaincre les collégiens qui préfèrent des sacs « de grands » une fois passé la classe de 4e ou de 3e.

Modèles de sacs à dos, les grandes tendances

Chez les plus petits, le sac à dos cartable à l’effigie d’un héros de dessin animé, de manga, d’un héros de jeu vidéo ou d’un champion sportif a toujours les mêmes chances de remporter tous les suffrages! Les parents eux, regarderont le nombre de poches intérieures et extérieures, le système de fermeture du cartable, le réglage des bretelles ou encore, ce qu’il peut effectivement contenir. Les plus grands eux, se tournent vers des sacs à dos qui ont… du style! Ils choisissent la sobriété ou au contraire, des sacs à motifs ou aux couleurs vives. Dans l’esprit décontracté ou sport, le sac à dos cartable sera néanmoins capable de supporter une charge importante lui aussi et d’offrir des options de rangements avec, dans l’idéal, plusieurs compartiments et au moins une poche intérieure. Nous vous invitons également à découvrir le sac cartable.

Cartable fille primaire

Sac cartable en bandoulière

Pour changer des sacs cartables classiques, l’idéal est d’opter pour ce sac cartable en bandoulière dernière nouveauté. Adaptée pour les enfants, cette besace qui se porte en bandoulière est équipée d’un compartiment se refermant à l’aide d’un rabat à scratch et d’une fermeture éclair. Pour les jeunes enfants, ce sac permettra de ranger leur doudou, une tenue de rechange pour leurs activités extra scolaires, des livres ou du petit matériel de musique par exemple. Les parents ont la possibilité de commander ce cartable en bandoulière en coton simili cuir avec la pochette zippée assortie et même de le faire faire sur mesure.

Pour choisir le sac cartable de son enfant, il est important de faire attention aux bretelles, au fond du sac ainsi qu’aux fermetures. En effet, les bretelles doivent pouvoir être réglables, assez larges et solides (les coutures sont un indice de la solidité des bretelles) pour supporter le poids des affaires de l’enfant. Le fond du sac doit aussi être solide, l’idéal étant de choisir un sac avec double fond renforcé. Du côté des fermetures, le scratch a une durée de vie limitée par rapport à la fermeture zip (à condition qu’elle soit bien cousue). En bref, il vaut mieux éviter les modèles de sacs cartables moins chers qui font souvent l’impasse sur la qualité et ne tiennent pas toute l’année.

Sac cartable en cuir

La tendance la plus en vue de la saison, c’est indéniablement le sac cartable en cuir. Les jeunes spécialement sont complètement devenus accrocs depuis qu’ils l’ont vu porter par les célébrités surtout ceux du même groupe d’âge. Pour la rentrée, ce sera l’affluence vers les magasins qui vendent des sacs cartables et aussi dans les boutiques en ligne qui en avaient encore de disponibles. Le sac cartable certes est pratique et beau en même temps, mais un sac en cuir est encore meilleur en termes de look, mais aussi de qualité et par conséquent, de durabilité. Le sac cartable peut se porter sur l’épaule, à la main ou en bandoulière; c’est au porteur du sac de voir ce qui lui plait.

Types et couleurs des sacs cartables

Le cuir dont est fait le sac cartable en cuir peut être de couleurs et types variés. En effet, on retrouve le cuir souple venant du buffle et aussi le cuir vachette qui est solide et abordable. Le nec plus ultra en matière de cuir est celui de l’autruche ou encore celui du crocodile. Concernant les couleurs, celles qui sont le plus à la mode en ce moment en ce qui concerne les sacs cartables en cuir sont le bleu, le noir, la Taupe, le Camel et le gris. Le style le plus in du moment c’est le sac cartable fait de cuir à l’aspect vieilli pour donner un look rétro.

Sac pratique et versatile

Pour s’adapter à toutes les tailles de différentes personnes, la bandoulière du sac cartable en cuirest généralement réglable. Parfois on peut même carrément enlever la bandoulière pour en faire un sac cartable qu’on porte à la main par la poignée fixe située au haut du sac. La majorité des sacs cartables de cuir ont des poches plaquées sous un large rabat, qui sont eux, souvent ornés de boucles métalliques. Le rabat se ferme généralement par boutons pression. L’intérieur des sacs cartables en cuir peut être doublé de coton pur d’une couleur qui ira avec la teinte du cuir. On peut trouver un sac cartable en cuir qui ait des sections de rangement à l’intérieur, comme des poches qui peuvent contenir un téléphone portable ou une petite gourde. Il y a aussi les poches zippées, pratiques pour y mettre des choses qui risqueraient facilement de glisser hors du sac quand il est ouvert et que vous vous versiez pour ramasser quelque chose.

Alors que beaucoup de sacs cartables soient plutôt rigides, certains sont plus souples de par la matière et aussi la structure intérieure. Le sac rigide a pour avantage de garder bien droit vos livres ou cahiers de textes tandis qu’une matière plus souple donne un aspect moins volumineux au sac. C’est bien d’avoir pu trouver un sac cartable en cuir, mais avec quoi le porter? C’est ce que recherchent beaucoup de filles sur le net; les magazines de mode en ont fait un sujet de choix. Ils conseillent, pour un look chic, de porter ce type de sac avec des vêtements donnant l’allure de petite fille sage, notamment la jupe plissée, la robe à col, les bas de laine, ou encore le manteau à carreaux. Pour un look plus relaxe, préférez les pantalons droits en velours et les chemisettes à carreaux et pourquoi ne pas agencer le tout avec une vieille paire de godillots Doc Martens? Plus vous ferez dans le rétro, plus vous serez à la mode! Quel que soit le style de sac cartable que vous choisissez ou encore la teinte de cuir, votre sac cartable en cuir ne vous quittera plus cette saison!

Sac cartable Poussin Dreams de Samsonite

C’est bientôt la rentrée! Le choix du sac cartable Poussin Dreams de Samsonite est tout à fait indiqué pour accompagner les tout petits à la crèche ou à la maternelle. Déclin avec des bretelles ajustables et une poignée, ce petit sac d’enfants de 28 centimètres en polyester peut être porté sur les épaules ou à la main. Décliné dans un coloris « chick purple », ce sac de Samsonite est doté d’un compartiment principal qui se ferme à l’aide d’une fermeture éclair et d’un rabat avec scratch. Si ce sac convient tout à fait pour les jeunes enfants de deux ans en moyenne, il peut être utilisé comme sac de goûters pour les plus grands en relais de leur sac à dos ou cartable plus grand.

cartable sac à dos ferrari

Enfin, sachez qu’il existe des cartables sac a dos dans les produits dérivés de grandes marques

Conçu pour permettre le transport du matériel scolaire des écoliers, le sac cartable est à l’origine muni d’une poignée. Les modèles actuels sont aussi équipés de deux bretelles et même d’une bandoulière au choix, pour permettre le port du sac soit à la main soit aux épaules soit sur une partie du corps. Le cartable a généralement une forme rectangulaire qui permet de tenir le matériel scolaire sans l’abîmer et qui, selon les modèles, peut être monté sur des roulettes pour être transporté plus facilement et être doté de bandes réfléchissantes pour assurer la sécurité de l’enfant en cas de faible luminosité.

Laisser un commentaire