Choisir sa raquette de badminton

Choisir sa raquette de badminton
5 (100%) 1 vote

les « meilleure raquette de badminton »

Raquette de badminton

Pour la pratique de chaque activité sportive, il existe un matériel adéquat même si deux activités sportives se ressemblent. Ainsi, pour le badminton, il existe la raquette de badminton qui n’a pas les mêmes propriétés que la raquette de tennis, même si elles se ressemblent. Pour pouvoir jouer au badminton, il faut une raquette de badminton qui est une raquette fine, flexible et bien plus légère que la raquette de tennis par exemple.

Dimension d’une raquette de badminton

La longueur maximale des raquettes de badminton est de 68 centimètres et la largeur maximale est de 23 centimètres. La raquette de badminton se décompose en trois parties : la tête composée d’un cadre et d’un cordage, la tige centrale, la poignée sur laquelle il est possible d’avoir des prises variées. La tête de la raquette pour jouer au badminton peut être soit classique soit isométrique (homogénéité de la longueur des cordes qui limitent les fautes de frappe, augmentent la puissance, mais diminuent la précision). La tige de la raquette est soit souple soit rigide.

Raquette de badminton pas cher

Les raquettes de badminton sont moins cher que les raquettes de tennis ou que les raquettes de squash. Neanmoins, elles sont tout aussi techniques dans leur fabrication et leur choix nécessite quelques connaissances.

Comment choisir une raquette de badminton?

Les différents point a prendre en compte pour choisir sa raquette de badminton:

  • Une tige souple permet de gagner en puissance contre une perte en précision en toucher (idéal pour les débutants).
  • Une tige rigide permet d’être extrêmement précis, mais pas toujours puissant à moins de maîtriser le dégagement ou de jouer en attaque.
  • Il est aussi possible de choisir une tige semi-rigide ou moyenne pour les joueurs possédant un jeu homogène aussi bien en attaque qu’en défense.

La prise de la raquette peut être augmentée ou protégée avec un recouvrement pour les joueurs aux grandes mains. Cette protection sert aussi pour protéger la prise de l’usure. Une prise absorbante (idéal pour ceux qui suent beaucoup de leurs mains) peut aussi justifier cette surcouche.

L’équilibre de la raquette

L’équilibre de la raquette de badminton est un élément important, car il contribue à améliorer ou limiter le jeu de l’utilisateur. Sur un modèle standard de raquette, le point d’équilibre est d’environ 33 centimètres. Lorsque sur un modèle de raquette, il dépasse les 33 centimètres, la tête est plus lourde et confère plus de puissance. Lorsque sur un modèle, il est en dessous des 33 centimètres, c’est la prise qui est plus lourde et qui améliore le contrôle de la raquette.

Les différents modèles de raquettes de badminton proposés dans les circuits de distribution spécialisés se déclinent en:

  • Métal ou matériaux composites pour des raquettes plus légères et flexibles.
  • Carbone métal pour une raquette idéale pour les débutants.
  • Carbone pour une raquette pour les joueurs confirmés.
  • Aluminium pour un badminton de loisir pour les enfants, car peu onéreuse et solide.
  • Graphite pour les joueurs de haut niveau, en aluminium à 50 % et graphite à 50 % pour des raquettes légères et faciles à manier.

Choisir sa raquette de badminton

Raquette de BadmintonPour choisir une raquette de badminton, de nombreux critères sont à prendre en compte. Le premier est sans aucun doute, le type de pratique du badminton qui peut se résumer à un jeu de loisir, à un jeu de compétition ou à un jeu occasionnel.

Les critères pour choisir une raquette de badminton

L’expérience du joueur a aussi son importance (débutant, joueur expérimenté, joueur de haut niveau, enfant). La stratégie de jeu est un autre critère important dans le choix de la raquette de badminton puisque la puissance ou la précision sont liées à l’équilibre, au poids, à la souplesse et à la surface du tamis de la raquette. Selon qu’on veuille monter en puissance, améliorer la précision ou avoir un jeu homogène, les caractéristiques de la raquette ne seront pas les mêmes.

Raquette de badminton pour joueurs confirmés

En effet, les joueurs qui veulent monter en puissance choisiront une raquette souple alors que ceux qui souhaitent être plus précis préféreront une raquette rigide. Le point d’équilibre contribuera aussi à cette montée en puissance ou précision et la légèreté de la raquette dépendra beaucoup de son matériau. Les raquettes en matériaux composites ou à base de graphite sont les plus légères et absorbent très bien les chocs.

Laissez votre commentaire il sera utile pour les acheteurs

Laisser un commentaire