Cookeo de Moulinex : Comment bien choisir le sien ?

Cookeo de Moulinex : Comment bien choisir le sien ?
5 (100%) 9 votes

Le Cookeo de Moulinex est un appareil qui, dès son lancement, a connu un incroyable succès auprès des consommateurs. Et il faut le reconnaître, il ne s’agit en rien d’un hasard puisque grâce à lui, vous serez en mesure de mettre au point des recettes extrêmement variées très facilement, et ce même si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de cuisiner auparavant. La marque Française a vu les choses en grand en élaborant cet équipement qui, il ne fait aucun doute, deviendra véritablement indispensable à votre quotidien.

Quel est le meilleur Cookeo ?

Cookeo Classic Cookeo USB Cookeo Connect
Ecran Digital Oui Oui Oui
Maintien au chaud Oui Oui Oui
Nbr de recettes 100 recettes 100 recettes 100 recettes
Couleurs Blanc, Rouge Blanc Noir
Démarrage différé Oui Oui OUI
Programmes de cuisson 7 programmes 6 programmes 6 programmes
Matière de la cuve Céramique Céramique Céramique
Maintien au chaud Oui Oui Oui
Puissance 1200 W 1200 W 1200 W
Connectique Aucune Clef USB Bluetooth

Pourquoi parle t-on aujourd’hui de révolution culinaire Cookeo ?

Faisant partie de la gamme des multicuiseurs intelligents, les produits Cookeo apportent un nouveau souffle de possibilités pour cuisiner facilement toutes les recettes possibles et imaginables. Dévoilé par Moulinex en 2011, la mode Cookeo ne cesse de se répandre partout dans le monde grâce à une communauté très active.

La gamme Cookeo : Présentation des meilleurs modèles

En savoir plus sur Cookeo

Cookeo est un multicuiseur dévoilé par Moulinex au début des années 2010. Ce robot multifonction intelligent permet efficacement de pouvoir préparer des centaines de recettes très facilement. Grâce aux innovations apportées par Moulinex ces dernières années, le Cookeo d’origine dispose désormais de deux petits frères : le Cookeo Usb ce702100 puis encore plus récemment le Cookeo Connect appelé aussi le Cookeo ce7038.

Cookeo classic

La technologie Cookeo permet de cuisiner très facilement de très grandes variétés de plats cuisinés grâce à ses différents modes de cuisson intégrés ainsi que grâce à ses recettes pré-enregistrées.

Le Cookeo « classique » comme chacune des deux nouvelles améliorations déclinées de celui-ci disposent de 100 recettes pré-enregistrées parmi lesquelles des entrées, plats, et même des desserts.
Grâce à un menu de gestion simplifié et une interface intuitive, il permet à tous de pouvoir facilement cuisiner. Au niveau de la place, le Cookeo est un peu plus gros qu’un classique Rice cooker.

Même si il laisse à disposition plusieurs dizaines de recettes pré-enregistrées, le Cookeo vous laissera également la possibilité de pouvoir composer vos plats comme vous le souhaitez en naviguant parmi les différents modes de cuisson disponibles. Vous pourrez également composer vos propres recettes tout autant que cuire uniquement quelques aliments en vue d’une cuisine plus raffinée (par exemple cuire uniquement la viande, ou le poisson).

Grâce à la communauté très active sur le web, vous pourrez également profiter de tout un ensemble de conseils sur l’utilisation de votre Cookeo mais aussi disposer de recettes Cookeo de très grandes qualité testées par de nombreux internautes depuis maintenant plusieurs années.

Cookeo, Cookeo Usb, Cookeo Connect : lequel choisir ?

Même si la technologie Cookeo a beaucoup évolué, la question du choix entre ces 3 multicuiseurs reste avant tout celle de la programmation pré-enregistrée du nombre de recettes disponibles.

Evidemment, 100 recettes c’est déjà très bien avec le Cookeo classique, surtout quand on sait que l’on peut également cuire soi-même ses propres ingrédients sans avoir nécessairement besoin d’utiliser l’une des recettes, le tout grâce au mode manuel disponible sur chacun des Cookeo.

Grâce au Cookeo USB vous pourrez disposer à la fois de ces 100 recettes déjà programmées mais également tirer partie des clés USB mises en place par Moulinex à disposition de ses utilisateurs d’un Cookeo Usb. Trois clés sont aujourd’hui disponibles, et chacune d’entre elle contient 25 recettes. Chaque clé a sa propre thématique de recettes.

Enfin, pour ce qui est du Cookeo Connect, ce dernier reste le plus pratique même si de nombreux utilisateurs préfèrent encore avoir recours à la clé USB (qui évite les ruptures de connexion entre l’application Cookeo et l’appareil lors de la cuisson). Vous l’aurez compris, Cookeo Connect permet de pouvoir mettre en connexion sa tablette ou son smartphone avec son Cookeo Connect. En utilisant l’application Cookeo by SEB vous pourrez alors lancer des recettes depuis votre smartphone en toute tranquillité.

Des recettes intégrées à chaque autocuiseur Cookeo Moulinex

Grâce à plus de 100 recettes intégrées ainsi qu’à son application dédiée et ses clefs USB, Cookeo s’améliore chaque jour et fait profiter de toute sa diversité à ses utilisateurs. Ne vous sentez pas à l’étroit et profitez également de plus de 6 modes de cuissons indépendants pour cuisiner vos recettes comme vous le souhaitez !

Quel Cookeo choisir ? Les conseils de la rédaction

Le premier Cookeo développé par Moulinex est toujours vendu aujourd’hui et fonctionne encore très bien (il dispose même d’un mode de cuisson en plus que ses deux petits frères). Néanmoins, le système des recettes intégrées au Cookeo ne lui permettait pas d’être mis à jour. Afin de donner un plus grand éventail de choix à ses utilisateurs, Moulinex a dévoilé d’abord le Cookeo USB puis tout récemment le Cookeo Connect. L’avantage de ces deux nouveaux multicuiseurs réside dans le plus grand choix de recettes intégrées.

Test et comparatif du multicuiseur Cookeo USB – Moulinex

Moulinex YY2943FB Multicuiseur Intelligent Cookeo avec prise USB 150 Recettes 6L Finition Chromé 1600 W
  • De nouvelles recettes au quotidien, encore plus rapides !*
  • Enrichissez votre Cookeo + USB de plus de 200 nouvelles recettes grâce à un large choix de clés USB de 25 recettes vendues séparément.
  • 150 recettes préprogrammées disponibles dans votre Cookeo.
  • 4 menus interactifs pour des préparations pas à pas : ingrédients, recettes, manuel et bibliothèque
  • 6 modes de cuisson : sous pression, à la vapeur, dorer, mijoter, cuisson douce, réchauffer, maintien au chaud jusqu'à 24H

Les caractéristiques principales du Cookeo USB

  • 1600 Watts
  • Livre de cuisine offert
  • 100 recettes intégrées + clés avec recettes (accessoires)
  • Multi modes de cuisson (7 modes en tout)
  • Ne prend que très peu de place

Les avantages lors de l’achat du Cookeo USB

Les Cookeo sont soumis à une garantie à l’achat qui peut aller jusqu’à 2 ans selon les revendeurs dont Amazon qui en + livre gratuitement.

Présentation du Cookeo Usb par Moulinex

Le Cookeo USB CE702100 est le premier petit frère du Cookeo classique 100 recettes. Décliné dans une unique couleur blanche, ce Cookeo reprend les principales caractéristiques de son aîné, à savoir un multicuiseur intelligent préchargeant déjà 100 recettes et disposant de 4 programmes disponibles, le tout sur une interface de menu simplifiée au maximum ce qui rend son usage toujours autant pratique.

Le Cookeo USB peut être considéré comme la première révolution du Cookeo par Moulinex. Alors que la première version ne disposait que de 100 recettes, ce Cookeo a l’avantage de pouvoir être « amélioré » grâce à sa faculté de pouvoir y insérer une clé USB. À noter que ce sont seulement les clés USB Cookeo Moulinex qui pourront y être insérées afin de faciliter la compréhension par votre Cookeo des informations qui y sont inclues.

Avantages CookeoCes clefs USB donnent la possibilité à votre Cookeo de s’étoffer grâce à l’ajout de recettes. Sur ces clés sont insérées de 15 à 25 recettes, permettant ainsi de diversifier les différentes recettes de cuisine réalisables avec votre Cookeo USB.

Avant d’être un robot cuiseur ayant la particularité de disposer d’entrées USB, le Cookeo USB est avant tout un robot cuiseur. Doté de qualités dignes des plus grands, le Cookeo USB profite d’une assise technologique grâce à son écran de contrôle, qui permet justement de tout contrôler : température , choix des programmes, le tout de manière très intuitive (livré avec un carnet de prise en main repassant point par point chaque fonction du menu et de sa gestion sur l’écran).

Au niveau des points forts et des critères validés pour choisir un autocuiseur standard, le Cookeo USB répond avec beaucoup de justesse aux différents besoins des consommateurs. Voici une liste non-exhaustive des points forts remarqués et appréciés par notre équipe:

La facilité de nettoyage et d’entretien du Cookeo

Le premier avantage peut sembler basique à première vue. Toutefois, pour celles et ceux qui ont déjà utilisé un robot cuiseur de manière régulière, vous savez que cet avantage est crucial au moment de choisir son Cookeo USB.

En effet, chez Cookeo, la cuve céramique est conçue exprès pour passer au lave-vaisselle ou on peut le laver à la main de manière totalement normale, sans précautions particulières.

Avec le temps, l’extérieur du bac peut devenir blanc, vous pourrez vous munir de votre éponge à gratter pour faire partir normalement assez facilement cette couche de calcaire.

Au niveau de l’entretien du Cookeo USB quelques précautions sont également à prendre. Dans un premier temps il s’agira de penser à vider après chaque utilisation le bac de récupération de l’eau.

Ensuite sachez que vous pouvez presque tout démonter sur votre Cookeo USB. Chaque partie est donc nettoyable indépendamment. Pensez bien à débrancher votre Cookeo USB avant tout nettoyage humide ou mouillé. Le couvercle par exemple se démonte assez simplement en enlevant le boulon le fixant au reste de l’appareil, de la même manière que le cache valve.

Les dispositifs de sécurité du multicuiseur Cookeo

Second avantage assez important, la sécurité reste de mise du côté des Cookeo. Tout comme ses deux compères le Cookeo USB intègre des programmes pré-établis qui comportent un critère « temps ». Ainsi dès que vous lancez un programme, la machine s’arrêtera au moment où le programme que vous aurez lancé sera terminé, et il est même possible de prévoir le lancement de votre Cookeo USB pour plus tard avec un pré-programmage.

Cet avantage de ne pas avoir à garder à l’œil sur son appareil pendant la cuisson reste primordial pour vos soirées mouvementées avec les enfants par exemple ou toute autre occupation prenante.

Autre paramètre important de sécurité lié à ce qui fait de Cookeo USB un robot cuiseur si particulier : le dispositif de sécurité mis en place sur le cookeo en cas de suppression d’une donnée mise en oeuvre (une recette placée sur une clé USB, et la clé USB se débranche).

Les différents modes de cuisson du Cookeo USB

Critère principal au niveau des performances d’un robot cuiseur intelligent comme l’est le Cookeo USB, le menu des programmes est très large sur cette version. Au total on compte 6 programmes :

  1. cuisson
  2. vapeur
  3. sous pression
  4. dorage
  5. cuisson douce
  6. mijoter
  7. réchauffage (7ème programme en bonus !).

Chacun de ces programmes se combine parfaitement avec les 100 recettes intégrées dans votre Cookeo ainsi que celles avec les clés USB accessoires. Vous pouvez aussi utiliser le Cookeo Usb en mode manuel si vous voulez cuisiner vous-même une recette non inclue dans le programme ou bien pour faire cuire un aliment en particulier composant votre future recette.

Les différents accessoires livrés avec l’autocuiseur Cookeo USB

Meilleurs cookeoTrès apprécié par les utilisateurs Cookeo et critère principal qui en fait un robot cuiseur si plébiscité actuellement, c’est le nombre d’explications disponibles sur le web et auprès de Moulinex directement.

Au niveau des accessoires vous pourrez retrouver un livre de recettes ainsi qu’une cuve. Bien entendu vous pourrez par la suite acheter ou non des clés USB incluant des recettes, un point sur lequel nous reviendrons un peu plus tard dans cet article.

Si vous souhaitez tout connaitre de Cookeo USB, n’hésitez pas à consulter le site du fabricant qui met à votre disposition des notices d’utilisation en versions digitales.

Le système des clefs USB

Moulinex étoffe les offres Cookeo en donnant la possibilité de charger des clés USB sur ce nouveau Cookeo USB. Il existe à ce jour 6 clés USB Cookeo sur le marché :

  • la clé USB Cookeo « Bistrot » XA600411, qui comporte 6 entrées, 13 plats et 6 desserts avec par exemple Bœuf à la bourguignonne, escargots, Osso Bucco, Hachis parmentier, crème au chocolat blanc.
  • la clé USB Cookeo « Méditerrannée » XA600011 : 8 entrées, 13 plats et 4 desserts. Cette clé reprend les saveurs du sud avec par exemple : Gaspacho, Paëlla, Moussaka, gâteau de semoule au fromage,…
  • Clé USB Cookeo « Tradition » XA600211 : 5 entrées, 17 plats, 3 desserts. Au programme, de la cuisine française traditionnelle avec par exemple : coq au vin rouge, crème de brocolis, choucroute, carbonade, île flottante,…
  • Clé USB Cookeo « Recettes du Monde » XA600111: 5 entrées, 15 plats, 5 desserts avec par exemple : saucisse rougail, ananas antillais, crèmes de lentilles au corail, poulet yakitori, Aloo Palak, et encore plein d’autres saveurs…
  • Clé USB Cookeo « Saveurs d’Asie » XA600311: 5 entrées, 15 plats, 5 desserts avec par exemple : Dahl aux lentilles, soupe vietnamienne, porc braisé au tofu, porc au caramel, papillotes banane et sésame, …
  • Clé USB Cookeo « Fraîcheur » XA600511 : 7 entrées, 13 plats et 5 desserts avec au programme : gaspacho aux crevettes, soupe tomate, hamburger végétarien, saint-jacques sauce corail, crème au lait d’amande, ou encore fraises à la chantilly – pommes, …

Ci-dessous un exemple de clef usb Cookeo avec les « Recettes Bistrot »:

L’ensemble de ces clés sont disponibles pour un prix unique de 15 euros chacune et se branchent sur la façade avant de votre Cookeo USB ce702100 sur une partie avec connexion sécurisée. Si vous voulez plus de recettes Cookeo, de nombreux sites spécialisés vous donneront de nombreux exemples qui viendront forcément enrichir votre imagination.

L’avantage principal de ces clés, c’est le fait qu’elles se fixent directement sur le Cookeo et qu’elles font quasiment partie intégrante de celui-ci, contrairement au Cookeo Connect qui nécessite d’utiliser un accessoires mobile (tablette ou smartphone) branché par bluetooth à celui-ci, et qu’en cas de rupture de connexion, la recette s’arrête directement.

Bien entendu c’est le seul désavantage de celui-ci, car l’application Moulinex laisse d’autres avantages très utiles qu’on vous laisse découvrir sur la fiche du Cookeo Connect.

L’avancée des clés USB par rapport aux autres Cookeo

Concrètement, la faculté de pouvoir insérer une clef USB sur votre Cookeo élargit considérablement vos facultés pour la cuisine. Vous pourrez donc alterner entre chacune d’entre elles pour découvrir de nouvelles saveurs aussi simplement qu’avec les recettes déjà chargées.

Au niveau des facultés disponibles, elles reprennent largement celles de son aîné, à savoir un bac de cuisson pouvant contenir jusqu’à 6 litres pour concocter de délicieux plats pour 6 personnes au maximum.

La puissance du Cookeo USB ce702100 reste inchangée : 1200W pour toujours moins de consommation électrique.

Le menu de navigation sur le Cookeo USB reste le même avec un écran digital en couleur. L’ajout de la clé USB vous donnera droit à un accès privilégié sur votre menu dans lequel vous pourrez retrouver ces nouvelles recettes disponibles tout en ayant la possibilité de pouvoir consulter également les recettes déjà chargées.

Les programmes disponibles sont inchangés : recettes, manuel, favoris et cuisson d’aliments avec le même fonctionnement. Pour cuire votre aliment, il suffit de renseigner son nom et son poids et la cuisson commence toute seule et se finit souvent en moins de 10 minutes.

Description Cookeo Connect (Smart Noir)

Moulinex CE703800 Multicuiseur Intelligent Connecté Cookeo Connect - Application Connectée via Bluetooth - 100 Recettes Pré-Programmées - 7 Modes de Cuisson - Noir 6L
  • Capacité 6 Litres : 1 à 6 personnes
  • Connecté via Bluetooth à votre tablette ou smartphone, enrichissez votre expérience grâce à l'application Mon Cookeo (gratuite) : des centaines de recettes en photo, des astuces cuisine, la liste des ingrédients vous donnant votre liste de courses, le suivi de la cuisson à distance (Tableau de bord déporté).
  • 7 modes de cuisson : sous pression (109° et 115°), à la vapeur, cuisson douce, mijoter, rissoler, réchauffer, maintien au chaud
  • Menu ingrédients : je clique sur l'ingrédient, Cooke le cuit tout seul : viandes, poissons, légumes...
  • Menu recettes : 100 recettes préprogrammées sucrées ou salées.

Cookeo Connect est la dernière version de la gamme Cookeo par Moulinex. Ce multicuiseur intelligent permet de disposer de tous les avantages reconnus des Cookeo tout en profitant d’une possible infinie source de recettes.

Comme ses deux compères, le Cookeo Connect dispose directement de 100 recettes enregistrées préalablement. Alors que le premier Cookeo n’a que ces 100 recettes et que Moulinex avait amélioré sa gamme avec le Cookeo USB qui permet d’insérer des « clés USB recettes », ce Cookeo Connect ce7038 se libère de ses désavantages matériels pour disposer de mises à jour de recettes directement depuis l’application Cookeo.

Sur cette application accessible depuis le menu interactif du Cookeo, de nombreuses possibilités vous sont offertes dont la première et principale : le chargement de recettes Cookeo directement vers votre Cookeo Connect.

Appli MonCookeo avec Cookeo Connect : comment ça marche ?

Déjà, n’oublions pas que votre Cookeo Connect dispose dans sa version de base de 100 recettes, ce qui tout à fait suffisant pour commencer si vous venez d’acheter votre Cookeo Connect. Ensuite vous voudrez certainement passer à autre chose, et c’est là que le Connect prend toute son ampleur.

Vous pouvez aller directement sur l’application Moulinex Cookeo by SEB et disposer directement de plus de 200 recettes supplémentaires. Sur l’application Mon Cookeo vous pourrez notamment consulter les recettes en partenariat avec le site 750g classées selon la sorte du plat avec beaucoup d’autres critères que nous vous laisserons découvrir.

Avantages CookeoEnsuite, il sera nécessaire de connecter votre smartphone à votre Cookeo Connect grâce à l’utilisation du Bluetooth. Une fois que vous serez connecté, il vous suffira de lancer une recette sur l’application Mon Cookeo (vous pouvez aussi vous inscrire dessus pour pouvoir commenter les recettes et les envoyer à vos amis) et le tour est joué.

Pour accéder à l’application Mon Cookeo Connect il faudra que vous disposiez de l’un de ces équipement numériques : minimum Android 4.3 via Google Play, iOS avec un iPad 3/4/Air/Mini/Mini Retina , iPhone avec 4s/5/5s/5c/6 et 6s et versions supérieures.

Grâce à sa technologie embarquée, ce multicuiseur Cookeo Connect a tout pour vous plaire et de plus, c’est très pratique quand on va faire ses courses puisque vous pouvez directement télécharger la liste des ingrédients nécessaires. Ainsi, vous aurez directement à votre disposition toute la liste des ingrédients nécessaires.

Utilisation du Cookeo Connect ce7038

Une fois que vous aurez connecté votre Cookeo Connect avec votre smartphone, vous pourrez alors directement choisir la recette qui vous plait. Sur chacune des recettes, les instructions données sont très claires et il vous suffit de suivre les conseils donnés (à voir dans notre test du Cookeo Connect).

La communauté Cookeo se retrouve directement sur l’application, ce qui est très pratique puisque tout comme vous, des utilisateurs donnent des conseils et des remarques ainsi que des commentaires sur les recettes, ce qui facilite grandement la décision au moment de faire son choix.

Au niveau des fonctionnalités, Cookeo Connect conserve ce qui faisait le charme du Cookeo original : le menu cuisson des ingrédients. Vous choisissez quel type d’ingrédient vous voulez cuire ainsi que le poids et Cookeo se charge de vous lancer une cuisson aux petits oignons.

Caractéristiques Cookeo Connect ce7038

Type Multicuiseur intelligent
Connectivité Connecté – Application Mobile et Tablette
Capacité 6 litres – 6 personnes
Modes de cuisson 7 modes : pression, vapeur, cuisson douce, rissoler, maintien au chaud, réchauffer, mijoter
Minuterie Oui
Programmes 4 programmes : recettes, manuel, ingrédients, favoris
Recettes 100 recettes programmées + illimité via application Mon Cookeo
Puissance 1200w
Accessoires Panier vapeur en inox et panier de récupérateur de condensation

Test du Cookeo Connect

Alors qu’on connaissait bien les gammes Cookeo, on s’est fait une joie de tester de nouveau Cookeo Connect qui nous semble très pratique pour les utilisateurs qui se servent beaucoup de ce robot de cuisine : un multicuiseur comme on en n’a jamais fait.

Avant de commencer

Pour utiliser comme il se doit le nouveau Cookeo Connect, quelques  ajustements sont à faire en prérequis. Ils sont très simples mais indispensables.

Vous devrez tout d’abord télécharger l’application Mon Cookeo sur votre smartphone ou votre tablette. Ensuite, nous vous conseillons de vous inscrire sur le site pour pouvoir laisser des commentaires, enregistrer vos recettes préférées et disposer de toute la base de connaissances nécessaires à l’utilisation parfaite de votre Cookeo Connect. Et c’est tout !

Utiliser l’application Mon Cookeo avec Cookeo Connect

Utilisation CookeoUne fois que vous serez sur l’application, vous pourrez retrouver toutes les recettes disponibles. À vous de faire votre choix parmi les très nombreuses recettes Cookeo disponibles.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez lancer la recette. En premier lieu, vous aurez la liste des ingrédients (que vous pouvez télécharger, pratique quand on va pour faire ses courses) puis ensuite le détail de la recette avec les programmes de cuisson, le poids, la quantité des ingrédients, etc…

Étape par étape, l’application MonCookeo vous donnera tous les détails de ce qu’il faut faire. Vous n’avez qu’à reproduire les consignes et puis lancer la cuisson sur votre Cookeo Connect.

Des centaines de combinaisons possibles !

Une cuisson ultra rapide grâce au Cookeo

La technologie Cookeo permet de cuisiner très simplement sans se soucier du temps de cuisson. Cuisinez vos recettes préférées en moins de 10 minutes et bénéficiez de la fonctionnalité « Maintien au chaud » pour vous permettre de déguster à tout moment.

7 programmes de cuisson pour plus de saveurs

Grâce aux modes de cuisson embarqués, profitez du meilleur de la cuisine en quelques clics seulement. Faites votre choix entre la cuisson rapide, cuisson sous pression, vapeur, brunissage, cuisson lente, dorage, mijotage, maintien au chaud selon ce qui vous convient et ravissez vos convives simplement.

Plus de 100 recettes embarquées !

Intégrées d’office dans votre Cookeo (quelque soit la gamme), une centaine de recettes sont disponibles directement en quelques clics avec plus de 90 ingrédients programmés.

Encore plus de recettes avec Cookeo Usb & Connect

En choisissant un Cookeo de gamme supérieure vous aurez accès à encore plus de recettes. Si vous choisissez Cookeo USB, il vous suffira d’acheter l’une des 3 clés USB Cookeo disponibles pour plus de saveurs. Avec Connect, il vous suffira de brancher votre tablette en Bluetooth avec l’appli Cookeo et le tour est joué !

Comparatif cookeo

Laisser un commentaire