Hotte aspirante : Les conseils de la rédaction pour bien la choisir !

Hotte aspirante : Les conseils de la rédaction pour bien la choisir !
Rate this post

Lorsque vient le moment de choisir sa nouvelle cuisine, ou de moderniser celle-ci, alors de nombreux équipements entrent en ligne de compte. Vous serez probablement amené à acheter un nouveau four encastrable ou à choisir un réfrigérateur plus performant par exemple. Mais il existe aussi un appareil indispensable qui est malheureusement souvent laissé de côté et qui sera pourtant à l’origine de votre satisfaction finale. En effet, la hotte aspirante offre de nombreux avantages au quotidien, et pas des moindres. C’est notamment ce qui explique que nous ayons souhaité y consacrer ce guide d’achat.

Pour vous aider à choisir une hotte aspirante qui corresponde parfaitement à l’ensemble de vos exigences, nous avons souhaité partager avec vous toute notre expertise à ce sujet. Nous vous listerons notamment tous les critères de choix d’un tel appareil puis nous vous présenterons quelques modèles qui pourrait bien faire tout votre bonheur du fait qu’ils sont à la fois efficaces et élégants, tout en restant bien entendu très abordables financièrement.

Comparatif des 3 meilleures hottes aspirantes de l’année

Hotte aspirante : comment bien la choisir, mais aussi bien l’utiliser ?

Noël est une bonne période pour évoquer la hotte, non ? Celle dont nous allons vous parler enlève les odeurs, supprime la vapeur d’eau, évite le dépôt de graisses dans la cuisine et peut même purifier l’atmosphère. Mais comment la choisir, ou si c’est déjà fait, comment l’utiliser au mieux ? Ne bougez pas, nous allons tout vous dire dans le but que vous profitiez des meilleurs avantages de votre nouvelle hotte aspirante qui, soit dit en passant, deviendra véritablement indispensable à votre quotidien.

La hotte est, étrangement, souvent le dernier point abordé lors de l’achat d’une cuisine. Or, cet appareil a une fonction essentielle, celle d’éviter que sa cuisine ne devienne une pièce grasse et malodorante. Elle est aussi un élément de décor, et peut quitter la cuisine pour apparaître dans les salles à manger, même s’il est vrai que ce type d’installation est encore relativement rare en France, bien qu’aux États-Unis, il s’agisse d’une véritable tendance.

Bien choisir sa hotte, tous nos conseils !

choisir sa hotte aspirantePour choisir une hotte aspirante adaptée à vos besoins, il sera tout d’abord primordial que vous vous intéressiez en priorité à la puissance d’aspiration. Elle exprime en mètres cube/heure la quantité d’air que peut déplacer l’appareil et doit être en adéquation avec le volume de la pièce. La hotte doit pouvoir renouveler le volume d’air de la cuisine 10 à 12 fois par heure. Par exemple, pour une cuisine de 30 m² avec 2,50 mètres de hauteur sous plafond, le moteur doit atteindre un débit minimum de 750 m³/h en mode extraction.

La hotte aspirante est un achat fait pour durer et choisir l’appareil adapté peut se faire facilement. Toutefois, il sera très important de prendre le temps de réaliser quelques calculs au préalable. Ceux-ci peuvent paraître intimidants, mais en réalité, il s’agit de données très simples à étudier, et quel que soit votre niveau en mathématiques, il ne fait aucun doute que vous saurez identifier quelle est la puissance idéale d’une hotte aspirante pour votre cuisine.

Surface de la pièce X hauteur sous plafond X 10 pour une hotte à extraction

A titre d’exemple, de plus en plus de hottes aspirantes modernes sont équipées d’un moteur de 450 m³/h ou 600m3/h. Ne requérant pas plus de puissance pour évacuer l’air de la pièce, ces puissances permettent de couvrir une surface de 60 m2.  Pour les grandes cuisines ouvertes sur des séjours volumineux, optez pour du 800 ou mieux, du 1000m3/h.

Il est également important d’opter pour la bonne longueur qui doit être au moins égale à celle de la table de cuisson, et idéalement plus élevée.

Comment bien installer une hotte aspirante ?

Pour un fonctionnement optimal, il est important de respecter les préconisations du fabricant. Les hottes box se placent à environ 65 centimètres minimum du plan de travail et au maximum à 75 centimètres. Les hottes aspirantes inclinées à 52 centimètres et quant aux hottes encastrées, elles se placent à environ 1,50 mètre du plan de travail. Pour les grandes hauteurs sous plafond.

Nos conseils pour bien utiliser votre hotte aspirante

meilleure hotte aspirantePour utiliser une hotte aspirante correctement, il est nécessaire de prendre quelques réflexes. Vous le savez probablement déjà, se servir d’un tel équipement n’a rien de compliqué en soi, toutefois, il faut se défaire de quelques mauvaises habitudes. Pour commencer, bien évidemment, il sera nécessaire d’allumer la hotte aspirante 10 minutes avant de cuisiner et de la laisser fonctionner 10 minutes supplémentaires après la fin de la cuisson pour capter les vapeurs résiduelles. Il suffit d’enclencher la fonction automatique TIMER, si celle-ci est disponible.

A noter que sur les modèles disposant d’une fonction traitement de l’air, la fonction 24 heures recycle automatiquement l’air de la pièce.

Pour une efficacité optimale, il est nécessaire d’entretenir régulièrement les filtres (à graisse et à charbon en mode recyclage) d’une hotte aspirante. Pour certains modèles, il existe également des filtres à charbon nouvelle génération. D’une durée de vie de 3 ans, ils se réactivent après passage au lave-vaisselle puis au four à 65°C.

Comparatif des meilleures hottes aspirantes de 2018

Laisser un commentaire