La trottinette : que pour les enfants ?

La trottinette : que pour les enfants ?
5 (100%) 1 vote

Souvenez-vous, l’époque où vous faisiez de la trottinette sur les trottoirs de votre quartier ou dans les rues de votre village.
Apparu dans les années 50, ce petit moyen de locomotion en a séduit plus d’une et plus d’un !

Bien choisir une trottinette pour son enfant

On parle aujourd’hui de trotinettes freestyle pour trotirider, mais avec les beaux jours et les rayons de soleils pointant le bout de leurs nez, la trottinette redevient l’un des jouets de prédilection de chaque enfant. Quoi de mieux qu’une balade en famille avec une trottinette aux pieds pour prendre le temps, s’arrêter pour un break ou une petite visite d’un monument particulier, le tout en famille ?

Vous retrouverez dans notre section « Pour les enfants » nos coups de coeurs et nos différents conseils pour trouver la trottinette qui correspond à votre enfant et peut-être à vous même qui sait ? Faites-nous part de vos souvenirs de trottinettes que l’on puisse les comparer et voir si ils sont si différents des habitudes d’aujourd’hui !

Trottinettes free style

Quel modèle de trotinette pour son enfant ?

Le choix d’une trotinette pour son enfant peut s’avérer être difficile si l’on regarde l’offre très large de modèles existant sur le marché actuellement.
Certains critères essentiels doivent être retenus afin d’offrir à votre enfant la meilleur expérience qui soit. Ainsi, l’âge, la taille, le poids et les goûts bien évidemment de votre enfant devront être pris en compte.

Vocabulaire

Vous retrouverez assez souvent certains termes employés par des vendeurs ou des utilisateurs de trotinettes. En voici quelques un afin que vous puissiez vous repérer à l’avenir ;) .

  • Le Deck : il s’agit du plateau où reposent les pieds de la personne.
  • La Fourche : un peu comme sur un vélo, c’est l’élément qui part des poignées de la trottinette jusqu’à la roue avant.
  • Le Headset : appelé communément le « jeu de direction », cette partie de la trottinette permet l’articulation du deck et de la fourche.
  • Manche télescopiques : il existe pour certains modèle de trottinette des guidons dont la hauteur peut être réglée. Cela peut, dans le cas de la trotinette de votre enfant, s’avérer très utile pour anticiper son évolution et permettre ainsi l’adaptation de la trottinette aux différents âges de l’enfant.

Dureté et diamètre des roues des trotinettes

Il faut savoir que la dureté des roues est indiquée par la lettre « A ». Un modèle de roue souple (de type 75A par exemple) apportera un plus grand confort d’utilisation et une meilleure adhérence.
Une roue de type 85A présentera une réaction aux contacts avec le sol beaucoup plus réactive et une usure moins rapide de la gomme comparativement au modèle précédent. On pourrait se situer ici dans le cas d’un « trotirider » cherchant plus de tonicité dans son approche et dans l’utilisation de sa trottinette.
Pour une première expérience, nous recommandons des roues au diamètre plutôt élevés de manière à apporter plus de confort à l’usage.
Il faut savoir que le diamètre d’un jeu de roues de trottinette peut monter jusqu’à 150 mm.

 

Une trotinette pour un enfant de moins de 7 ans

L’initiation à la trottinette peut se faire très jeune. Pour cela il existe divers modèles adaptés à chaque âge dont l’objet est de favoriser l’apprentissage afin de découvrir les premières sensations de glisses sans trop de risques.
Il est possible d’orienter votre enfant vers une trottinette à 3 roues qui favorisera ainsi une très bonne stabilité lors des premières phases d’apprentissage. Les risques de chutes sont très faibles de part le rabaissement du centre de gravité que confère un système de soutient à trois roues. Votre enfant pourra donc faire ses premières glisses en tout sécurité.
Au delà de 5 ans et selon l’évolution de l’enfant avec sa trottinette, il sera possible de passer sur des modèles à deux roues.

Une trotinette pour un enfant de plus de 7 ans

Arrivé à un certain âge, votre enfant pourra manifester le désir d’approfondir la pratique de la trottinette. Il sera donc nécessaire de faire évoluer son matériel en même temps que l’évolution de sa pratique. On pourra ainsi recommander l’utilisation de roues au diamètre plus grand. Des dimensions de roues comme 125 mm ou 150 mm peuvent être envisagées, l’idée étant de faciliter le déplacement de votre enfant. Un modèle de trottinette auquel serait adaptée une fourche équipée d’une suspension offrirait plus de confort à votre enfant. La prévention des chocs et des sols irréguliers grâce à un système d’amortis ne pourra que faciliter la pratique de ce loisir.

Et après ?

Une fois que votre enfant, âgé d’une bonne dizaine d’années, aura écumé ses premières trotinetteset que le désir de suivre les plus grands réalisant des figures dans les différents spots et skateparkde la ville, il aura très certainement envie de lui aussi, s’essayer à la trottinette freestyle !
Lui-même sera au courant des dernières nouveautés, du matériel à la pointe/à la mode et ne passera par vous que pour consulter les finances de la bourse ! Mais ça, on en reparlera dans nos différentes sections dédiées au freestyle et au matériel.

La trotinette est morte, vive la trottinette !

La trotinette est morte, vive la trottinette !

Avec un « t » ou deux « t » ? Comme vous voudrez ! L’essentiel ici est de vous donnez les bonnes clés pour votre futur bolide.

La trotinette est apparue dans les années 1950, un petit dispositif de pédale à enfoncer permettait de maintenir une longue trajectoire sans poser le pied à terre. Puis vers les années 1990, un regain d’intérêt s’est fait sentir autour de cette planchette à roulettes directionnelles. Débuts 2000, c’est le monde du freestyle et des sports extrêmes qui s’en est emparé. Croyez-moi, il est possible de faire des tricks (figures) dignes d’un Tony Hawk avec une trottinette.

Vous pouvez aussi découvrir notre dossier sur les velos enfant

 

Laisser un commentaire