Lecteur-enregistreur DVD

Lecteur-enregistreur DVD
Rate this post

Cette page est en cours de rédaction et des que les résultats des tests sur les lecteur et enregistreur de DVD tomberont, elle sera complétée.

Le lecteur-enregistreur DVD est un appareil dont les premiers prix sont, en général, proches de 200 euros. Il combine la lecture des DVD et l’enregistrement sur support DVD directement au lieu d’avoir à copier ses films ou ses émissions après les avoir enregistrés sur disque dur. Il permet de gagner du temps à l’étape de la gravure sur DVD, souvent fabriqué avec un syntoniseur TNT intégré et un disque dur. Il peut lire non seulement les DVD, mais aussi d’autres formats.

Ces formats peuvent faire augmenter les prix. Les modèles de base vont lire les CD (audio) et différents types de DVD. Le DVD-R est un DVD sur lequel on va pouvoir faire un seul enregistrement. Le DVD-RW est un DVD que l’on va pouvoir réutiliser pour un nouvel enregistrement et même plusieurs fois. Il faut parfois compter 100 à 300 euros de plus pour pouvoir lire (et parfois lire et enregistrer) les formats DivX ou Blu-Ray. À noter qu’on trouve aussi des lecteurs capables de prendre en charge la VHS.

Avantages et inconvénients du lecteur-enregistreur DVD

D’abord, le lecteur-enregistreur DVD permet de regarder quelque chose à la télévision et d’enregistrer autre chose au même moment. Malgré les systèmes de rediffusion proposés gratuitement sur Internet, ce système d’enregistrement reste extrêmement pratique pour avoir la liberté de voir et revoir autant qu’on veut les enregistrements (la plupart des « replays » ne sont en ligne que pendant une semaine tout au plus). Ensuite, l’appareil permet de mettre ses films personnels et familiaux sur support DVD avec une grande facilité. Il est possible de tout regarder avec un modèle de base, non seulement les films, mais aussi les photos. C’est en outre, un lecteur de musique.

Les inconvénients du lecteur-enregistreur DVD vont concerner surtout la qualité de l’image et du son pour les produits d’entrées de gammes bien que la connectique HDMI permet tout de même d’avoir des DVD de bonne qualité. Pour un usage familial, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle trop perfectionné et trop coûteux. L’appareil est multifonction et permet de faire de bons enregistrements pour regarder des films ou toute sorte de programmes en famille. Quand on achète un lecteur-enregistreur DVD haut de gamme, qui va lire et enregistrer de nombreux formats et permettre d’avoir le syntoniseur HD ou encore le rendu 2D et 3D sur les enregistrements, il faut avoir tous les équipements non seulement vidéo, mais aussi audio qui vont de paire.

Comment choisir son lecteur?

Il ne faut pas oublier que le lecteur-enregistreur DVD doit parfois être raccordé au boîtier télé du fournisseur Internet et que les modèles pas chers sont non seulement plus complexes à installer, mais aussi fréquemment les manuels d’utilisation sont de qualité médiocre. Toutefois, l’appareil ne fait pas partie des plus compliqués à connecter et brancher. Quelqu’un qui a déjà installé lui-même plusieurs appareils est capable d’installer son lecteur-enregistreur DVD.

Cependant, à côté de ce problème d’installation qui peut se poser, c’est surtout pour faire fonctionner son appareil qu’il faut faire attention au choix de la marque et du modèle. Il y a des marques plus ou moins bien réputées à ce sujet. Il y a aussi des modèles d’enregistreurs pour lesquels on va facilement trouver de l’aide sur Internet, car ils ont été vendus en grands nombres alors que pour d’autres, c’est parfois un vrai parcours du combattant pour les prendre en main. Pour tous ces problèmes potentiels, il est vivement conseillé de n’acheter que des appareils de marques bien connues.

Lecteur DVD portable

Jouer de la musique ou voir des films sur support DVD, nécessite un lecteur DVD mais pas n’importe lequel. Et pour cause, l’exploitation des DVD n’est plus réservée à un usage exclusif dans la maison, raison pour laquelle, un lecteur DVD portable se révèle être un appareil à la fois pratique et performant pour la lecture des DVD.

Les caractéristiques du lecteur DVD portable

Un lecteur DVD portable est un appareil à mi-chemin entre le DVD et l’ordinateur portable qui peut être utilisé au bureau, à la maison, dans un jardin public et dans bien d’autres endroits. De forme miniaturisée, il offre la possibilité de regarder des films et des fichiers vidéo de formats divers (dont les films au format DIVX). La technologie « digitale versatile disk » est apparue en 1990. Depuis ce temps, le DVD a connu des mutations qui ont de nos jours donné lieu à bien des modèles de support et de lecteur. On parle de nos jours de lecteur DVD portable qui se caractérise par la possibilité d’être utilisé partout même dans les environnements bruyants comme les transports en commun.

De type miniature, le lecteur DVD portable se range facilement, fonctionne pour certains modèles, à base de piles et pour d’autres à l’aide d’une batterie, ce qui en fait un bon compagnon pour les voyages de longue distance. Certains modèles sont équipés de deux écrans permettant ainsi d’animer le trajet. Les prix des modèles de lecteur DVD de type portable sont accessibles chez certains modèles (environ 60 euros) et beaucoup plus onéreux sur d’autres (environ 400 euros). Certains sont plus onéreux, car ils intègrent des fonctionnalités bien particulières : un système multizone qui permet alors de regarder les DVD du reste du monde, un « turner TV » pour regarder les chaines de la télévision numérique terrestre (TNT), un casque « surround » et un décodeur « dolby digital ». Plusieurs modèles utilisent des connectiques telles que les clés USB, le Bluetooth et même l’infrarouge. Cers derniers peuvent ainsi lire des vidéos, des photos et des musiques à partir d’un appareil connecté sans nécessairement en être proche.

Quel type de lecteur DVD portable choisir?

Le lecteur DVD portable est un type de lecteur DVD qui s’adapte bien à différents types de déplacement. Il permet ainsi d’éviter l’ennui lors d’un long trajet ou d’animer un après-midi à pique niquer en famille. D’autres modèles sont bien plus spécifiques, tels que le lecteur-enregistreur DVD et le lecteur DVD portable pour voiture. Le premier modèle a un système de gravure intégré et peut ainsi graver des DVD tout en lisant différents disques de films, de musique… Certains modèles de ce type sont même dotés d’une fonctionnalité qui leur permet d’enregistrer un programme TV de manière instantanée. De plus, la fonctionnalité « timeshiff » permet l’interruption d’un programme TV en direct pour revenir sur ce qui s’est passé précédemment. Pour ce qui est du lecteur enregistreur, certains modèles sont dotés de pistes pour caméscope, ce qui facilite l’enregistrement des films personnels sur le disque dur de l’appareil ou alors sur un DVD. Pour un modèle haut de gamme de ce type d’appareil, il faut prévoir un peu plus de 800 euros. Cependant, la capacité du disque dur dans ce cas est très grande. De plus, le modèle est doté de nombreux accessoires. Dans le second cas, le lecteur est adaptable à tout type de voiture. Il est cependant réservé à l’usage des personnes installées sur la banquette arrière de la voiture, le chauffeur devant rester concentré sur la route. C’est un appareil qui permet d’animer les trajets, de ne pas s’ennuyer ou de s’occuper en cas d’arrêt ou de panne.

Les accessoires du lecteur DVD portable

Pour un lecteur DVD portable, il y a des accessoires indispensables comme les supports et fixations automatiques qui permettent d’accrocher le lecteur DVD à l’appui-tête avant de la voiture, les protèges CD et DVD, le sac ou sacoche pour transporter le lecteur.

Laisser un commentaire