Matelas à ressorts

Matelas à ressorts
Rate this post

Les meilleurs matelas à ressorts

L’histoire du matelas ressorts

Simmons est l’inventeur du matelas ressorts, en 1870, faisant ainsi de ce produit la technologie du ressort la plus ancienne. Bien évidemment, les techniques de fabrication de ce type de matelas ont maintenant évolué, et heureusement. Le matelas à ressorts est le matelas le plus vieux de tous les matelas qui ont été créés. Le premier matelas à ressort était très simple, et il a fallu attendre l’année 1906 pour que les ressorts soient ensachés. Les multi spires ne sont arrivées que vers la fin des années soixante. Ces modèles de matelas à ressorts sont les plus célèbres dans le monde entier.

Afin de maximiser leur élasticité, les fils d’aciers des ressorts sont alors trempés dans un mélange chaud présentant une grande teneur en carbone. Cela permet ainsi d’augmenter la longévité des ressorts. Les matelas à ressorts sont ainsi connus pour leur longévité ainsi que leur souplesse.

Cette technologie a tendance à disparaître avec les nouveaux matelas vraiment modernes. Cependant, les fabricants font face à cela en incorporant leur technologie dans des matelas latex etc. Le matelas ressort est d’ailleurs souvent classé dans les pièces de collection. La fin de l’histoire du matelas ressort n’est cependant pas encore arrivée.

Les différents matelas ressorts  : biconiques, multispires ou ensachés

Il existe différentes sortes de matelas ressort : les matelas à ressorts coniques, les matelas à ressorts multispires et les matelas à ressorts ensachés.

Le matelas à ressorts biconiques

Ce terme désigne les matelas dont les ressorts ne sont pas ensachés. Ce matelas dispose d’une très grande qualité. En effet, il est très moelleux et imbattable à ce niveau-là. Généralement, les fabricants utilisent un isolant thermique pour ce type de matelas. Optez pour un matelas à ressorts biconiques, c’est s’assurer d’obtenir un matelas de grande qualité et dont la longévité est garantie. Le matelas à ressorts bi-coniques est spécialement conçu pour apporter soutien, douceur et fermeté à la fois à son utilisateur. Il tient la dragée haute au matelas en mousse et cela va encore durer.

Le matelas à ressorts multispires

Ce matelas à ressorts multispires est considéré comme un matelas moderne, utilisant ainsi une technologie plutôt récente. Concernant sa fabrication, un seul fil d’acier en continu est utilisé. Cela permet ainsi de créer un ressort bien plus homogène. Le matelas à ressorts multispires possède l’avantage d’être bien aéré. Un grand espace d’aération est donc présent au cœur du matelas. Tous les matériaux utilisés sont également destinés à absorber l’air pour favoriser une meilleure aération à l’intérieur du produit. Ce matelas est donc recommandé pour les personnes transpirant énormément au cours de leur nuit de sommeil. En effet, le matelas à ressorts multispires est capable d’absorber jusqu’à 3 litres de sueur, sans aucun problème. Ce produit est cependant moins durable que les autres sortes de matelas à ressorts (biconiques et ensachés). Vous pourrez garder votre matelas en bon état durant 7 à 10 ans, en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Le matelas à ressorts ensachés

Contrairement aux matelas à ressorts classiques, ce matelas comporte des ressorts qui sont positionnés individuellement dans une gaine. Grâce à cette nouvelle technologie, l’utilisateur va pouvoir avoir une plus grande liberté de ses mouvements. Finalement, chaque ressort répond, de manière autonome, à la pression qui est exercée. Grâce à tous ses ressorts individuels, le matelas à ressorts ensachés permet d’obtenir une meilleure indépendance de couchage. En effet, il sera très rare que la personne ressente les mouvements de l’autre. Ce matelas possède également la capacité de ne pas créer trop de pression sur le corps de la personne. En effet, lorsque la pression est trop grande, nous avons tendance à nous retourner inconsciemment.

Les avantages des matelas à ressorts   

Comme tout produit, le matelas à ressorts présente des avantages ainsi que des inconvénients. Tout d’abord, concentrons-nous sur les avantages de ce type de produit.

Le matelas à ressorts va apporter un grand confort dès sa première utilisation. Le corps va être parfaitement soutenu tout en apportant une sensation très moelleuse et non trop ferme. En fonction du choix de ressorts effectué, ce type de matelas peut également vous apporter une bonne indépendance de couchage, surtout pour le ressort ensaché. Si vous faites partie de ces personnes ayant tendance à transpirer la nuit, vous pourrez trouver un produit disposant d’une aération totalement naturelle. Grâce à cette aération naturelle, les acariens, la poussière, mais également les acariens seront moins présents.

couple sur un matelas à ressorts

Les inconvénients des matelas à ressorts

Il faut avouer que les inconvénients des matelas à ressorts ne sont pas nombreux. L’inconvénient majeur est son poids. En effet, il est très difficile de déplacer un matelas à ressorts, par conséquent le lit est plus difficile à faire. Le prix d’achat peut également être un inconvénient et donc un frein pour l’acheteur. Plus les ressorts seront nombreux, voire plus sophistiqués, plus le prix sera élevé.

Comment mesurer la résistance des ressorts avant l’achat ?

Il n’est pas toujours évident d’être sûr de faire un bon achat. Cependant, certains critères vous permettent de connaître à l’avance la résistance des ressorts compris dans le produit. Tout d’abord, vous devez porter votre attention sur le diamètre du fil d’acier. Lorsque le diamètre de ce fil d’acier est plus large, cela signifie que le matelas sera plus ferme. Si le diamètre est moins large, alors le matelas sera moins ferme. Deuxièmement, intéressez-vous au nombre de ressorts. Vous pouvez estimer la qualité d’un matelas en fonction du nombre de ressorts présents au mètre carré. Lorsque le nombre est plus important au mètre carré, cela signifie alors que la qualité est meilleure et que le soutien est plus conséquent pour votre corps. Pour choisir le meilleur matelas à ressorts, vous devez alors connaître les différents types de ressorts existants et ceux qui sont utilisés pour le produit qui vous intéresse. N’hésitez pas également à demander conseil au vendeur qui saura vous orienter vers le produit répondant le mieux à vos besoins. En effet, on ne proposera pas le même produit à une personne ayant des problèmes de dos et à une personne étant sujette à la transpiration au cours de sa nuit de sommeil.

L’épaisseur du matelas

Un matelas à ressorts est réputé pour avoir un soutien plutôt ferme. Pour cela, il est important que les couches d’accueil puissent s’adapter à votre morphologie. Si vous désirez obtenir un matelas de grande qualité, faites attention à son épaisseur. Si vous désirez un matelas à ressorts plutôt souple, optez pour une épaisseur comprise entre 22 et 25 cm. Lorsque vous êtes en magasin et que vous désirez tester la véritable fermeté du matelas, il faut que le produit soit du côté été. En effet, le côté hiver est rembourré, avec une couche de garnissage plutôt épaisse qui se tassera avec le temps. Ce détail peut être trompeur, faites-y donc très attention.

meilleur sommier à ressort

Quel sommier pour un matelas à ressorts ?

Si vous souffrez de mal de dos ou de problèmes de transpiration la nuit, il est conseillé d’opter pour un sommier à lattes, en privilégiant les modèles qui ont plus de lattes. Ce sommier conviendra parfaitement au matelas à ressorts. En effet, l’aération sera alors double et les effets positifs pour votre dos seront également doublés. Le sommier tapissier à ressorts est également très compatible avec le matelas à ressorts. La combinaison de ces deux produits vous apportera une grande souplesse, très agréable et un soutien indéniable pour votre corps. Finalement, vous avez le choix entre le sommier à lattes ou le sommier tapissier à ressorts. Tout dépend ce que vous attendez de ces produits pour vos nuits de sommeil. N’oubliez pas de changer votre sommier tous les 10 ans, maximum, comme votre matelas d’ailleurs.

Le matelas à ressorts ensachés et ses avantages

Très populaire, le matelas ressorts ensachés est un produit phare dans le monde de la literie en ce moment. Il est don obligatoire de lui accorder une place dans cet article afin d’exposer tous ses avantages.

Si vous avez des problèmes de sommeil la nuit, le matelas à ressorts ensachés peut être une véritable solution. En effet, il va apporter un excellent soutien à votre corps et par conséquent, un sommeil de qualité supérieure. Composé de nombreux ressorts, entre 400 et 800 ressorts pour un matelas de taille 140 x 190 cm, le corps va pouvoir ressentir de nombreuses zones de confort. La suspension de votre corps est optimale grâce à des points de pression totalement indépendants les uns des autres. En effet, une zone supportera votre tête, une autre votre dos, une pour le bassin et pour finir, une zone dédiée aux jambes et aux pieds. Votre morphologie est totalement respectée par le matelas et votre colonne vertébrale garde sa position naturelle. Le matelas vient alors s’adapter à votre corps et ce n’est pas vous qui vous adaptez au matelas. Le matelas à ressorts ensachés est également très apprécié pour son silence. En effet, le silence est primordial pour que votre sommeil soit de bonne qualité. Les ressorts usés peuvent provoquer du bruit, mais également des sensations pouvant être désagréables et qui vous réveillent. Par conséquent, il faut savoir que ce matelas utilise des technologies de conception totalement récentes et que vos ressorts ne sont pas près de faire du bruit. Troisièmement, le matelas à ressorts ensachés propose également une meilleure aération que les autres matelas à ressorts. L’air va circuler très facilement à l’intérieur de votre matelas, limitant ainsi les risques d’humidité. Il se révèle ainsi être un excellent produit pour les personnes sujettes à la transpiration au cours de la nuit. C’est également un excellent point au niveau hygiénique, réduisant ainsi la prolifération des bactéries et des acariens. Pour finir, ce fameux matelas à ressorts ensachés propose une excellente indépendance de couchage. Les ressorts étant individuels, ils vont avoir la capacité de pouvoir absorber tous les mouvements effectués durant la nuit et toutes les pressions. Ainsi, vous pourrez dormir tranquillement car vous ne ressentirez pas les mouvements de votre partenaire.

Grâce à tous ces avantages, le matelas à ressorts ensachés reste un produit fétiche sur le marché de la literie. Les ventes explosent et les clients sont ravis de leur achat. Les prix de vente sont cependant bien plus élevés que pour les autres matelas à ressorts classiques. Cependant, lorsque l’on compare le prix et la qualité obtenue, on se rend compte que ce produit est vendu à un bon rapport qualité prix. C’est un investissement mais qui sera rapidement amorti sur le long terme.

Quelques conseils d’achat

Voici quelques conseils avant de passer en caisse avec votre nouveau matelas.

  • Oubliez les étiquettes : il est important de regarder ce qui est noté sur les étiquettes de chaque produit certes, mais il est plus avantageux de vous fier à votre ressenti. En effet, certains produits peuvent être classés comme « ferme », mais cela ne sera pas suffisant pour vous. N’hésitez pas à essayer les matelas d’exposition en magasin, ils sont là pour cela. Préférez faire les magasins le matin car votre corps sera reposé et saura apprécier les détails du produit. C’est une petite astuce !
  • Si vous achetez votre matelas sur internet, certaines marques sont en vente directe, ce qui permet de faire des économies substantielles. Pensez à regarder les avis clients sur la qualité du produit. Concernant l’essai du matelas, choisissez un site qui propose l’essai gratuit, vous l’essayerez chez vous ce qui est idéal.
  • Si vous hésitez encore sur la technologie de ressort à choisir, optez pour le ressort ensaché.
  • La longueur : afin de choisir le produit idéal, n’hésitez pas à prendre un matelas dont la longueur sera 20 centimètres supérieurs à votre taille ou celle de votre partenaire.
  • La garantie : faites très attention à la garantie qui vous est proposée. Il est préférable d’opter pour un produit dont la garantie est de 5 ans. Il est préférable d’opter également pour des matelas de fabricants, cela vous assurera un minimum de qualité.

Un autre matelas sympa à découvrir, c’est le fameux matelas à eau qui a ses émules.

Laissez votre commentaire il sera utile pour les acheteurs

Laisser un commentaire