Poêle à granulés, comment ça marche ?

Poêle à granulés, comment ça marche ?
5 (100%) 1 vote

Comment choisir le bon poêle à granulés ?

Vous êtes nombreux à nous avoir contacté au sujet des poêles à pellets autrement appelés poêle à granulés. Comment ça marche va donc s’efforcer de répondre a vos question.

PromoMeilleure Vente n° 1 Interstoves - Poele A Granules Marina 10Kw Avec Réservoir 25Kg (Rendement 88,2%) - Blanc - Option Wifi
Meilleure Vente n° 2 Red Pod First Poêle à granulés 10 kW

Le poêle à granulés suscite un intérêt de plus en plus grandissant auprès des consommateurs. Pour cause, cet appareil, sans être un appareils de haute technologie, est conçue pour offrir un chauffage rapide et efficace. Le poêle à granules s’inscrit en effet comme une solution de chauffage au bois économe, pratique et performante. Dans ce contexte, les offres sont toujours plus nombreuses et les différents modèles omniprésents. Il est donc difficile de s’y retrouver dans cette offre très fournie. C’est pourquoi, nous vous proposons ce guide pour vous aider à choisir un poêle à granulé qui vous convient. Découvrez dans cet article les différents types, fonctionnement et avantages des poêles à pellets.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés, ou également appelé poêle à pellets est un appareil de chauffage de nouvelle génération. Possédant de petite ou moyenne puissance, il fonctionne avec des granulés de bois, ce sont les pellets. Chaque appareil peut proposer un allumage, une extinction et un acheminement du combustible en granulé automatiques en fonction du besoin de chauffage. Les foyers de poêles à pellets sont fabriqués à partir de matériaux réfractaires comme la fonte ou l’acier.

Le poêle à granulés est un appareil facile à installer. Mais comme tout appareil à combustion, il est nécessaire d’extraire les fumées. L’installation de cet appareil requiert donc l’existence d’un conduit de cheminée, et un tubage en inox permettra de le restaurer. Toutefois, si votre logement n’en dispose pas, une installation en ventouse est adaptée. Mais pour s’assurer du matériel et d’une installation de qualité, faites toujours appelle à un technicien.

Comment fonctionne le poêle à granulés ?

Les poêles à granulés ressemblent aux inserts de cheminée ou aux poêles à bois, mais c’est tout ce qu’ils ont en commun. En effet, au lieu d’utiliser du bois de chauffage comme combustible, les poêles à granulés utilisent des pellets, petites granulés fabriquées à partir de sciure de bois recyclé ou de copeaux de bois.

Les poêles à pellets ont un rendement exceptionnel.

Un poêle à granulés se présente extérieurement comme un poêle a bois. Il est composé pour l’essentiel d’un foyer en fonte ou en acier, d’un réservoir d’une contenance de 15 a 20 kilos de pellets, d’une bougie d’allumage, d’une turbine, d’un conduit d’évacuation des fumées et d’une carrosserie. pour faire simple et schématiser, une vis sans fin située dans le réservoir achemine les granulés dans le foyer. Une bougie d’allumage les emmène à incandescence et une turbine attise le feu. Une fois le poêle a pellets allumés, la chaleur se répartit dans le corps du poêle et dans l’échangeur pour ceux qui sont équipés d’une ventilation. Tous sont bien surs équipés de sécurités et le fonctionnement une fois en route est géré par un module électronique.

Quels sont les différents types de poêle à granulés ?

Il existe différents modèles de poêles à granulés dont :

  • Les poêles à pellet à convection naturelle :

ce sont des poêles a granulés silencieux parce qu’ils ne possèdent pas de ventilateur pour propulser la chaleur. Ce modèle est surtout destiné aux maisons compactes avec une implantation centrale.

  • Les poêles à granulés ventilés :

ce modèle possède un ventilateur pour diffuser la chaleur loin du poêle. Le ventilateur  peut souvent provoquer un peu de bruit, mais la puissance de ventilation est réglable. Ces poêles sont surtout adaptés pour une implantation dans un coin d’une pièce, en face de l’espace ouvert par exemple.

  • Les poêles à pellets à ventilation canalisables :

ce modèle s’adapte aux espaces divisés. Il est en effet doté de gaines ventilées qui permettent de répartir la chaleur vers les pièces les plus éloignées du poêle. Il est alors un peu plus bruyant  à cause des ventilateurs supplémentaires.

  • Les poêles à granulés « hydro »:

Ce sont des poêles à pellet équipés d’un « bouilleur » permettant de chauffer l’eau d’un système de chauffage central. il peut remplacer en tout ou partie la traditionnelle chaudière au fioul, gaz ou électrique.

Acheter un poêle à granulé

Comment-ca-marche.fr conseil d’ Acheter un poêle à pellet et été pour plusieurs raisons. La première est bien sur que le poêle a pellet est un article a l’utilisation saisonnière et qu’il est de coutume qu’ils se vendent moins cher en été. La deuxième est qu’il est plus facile d’effectuer des travaux emménagement en été (réalisation éventuelle d’un conduit de fumée). La troisième, évidente celle là, est que des les premiers frimas, il suffira d’appuyer sur un bouton pour réchauffer l’atmosphère.

Poêle a granulés en solde

Bien sur, l’idéal est d’acheter son poêle pendant la période des soldes d’été. De très bonnes affaires sont à réaliser pour acheter un poêle a granulés pas cher. Acheter un poêle à pellets en solde en juillet offre en outre l’opportunité de pouvoir prendre le temps pour l’installer dans les règles de l’art et surtout de pouvoir définir sans se tromper son emplacement au sein du foyer. Nous conseillons d’ailleurs cette démarche pour tous les achats importants. Acheter un climatiseur mobile en pleine canicule par exemple peut devenir très compliqué face aux éventuelles ruptures de stocks engendrées par une forte demande saisonnière.

Quels sont les critères de choix d’un poêle à granulés ?

Il faut bien comprendre,  l’achat d’un poêle à granulés est un investissement sur le long terme. La priorité est donc de trouver un produit adapté. D’autant plus qu’aujourd’hui, un grand nombre de modèles de poêles à granulés sont proposés sur le marché. Certains critères entrent ainsi en jeu pour ne pas se tromper dans votre quête.

Poêle à granulés, quelle puissance?

D’une part, il convient de prendre en compte la puissance du poêle à granulés. Pour cela, vous devrez  définir son rôle dans votre logement, comme chauffage d’appoint ou chauffage central. Il va sans dire qu’un équipement non adapté à vos besoins vous implique à une perte de confort thermique ou des dépenses inutiles. D’autre part, il vous faut décider du mode de diffusion de la chaleur. Vous avez alors le choix entre les trois systèmes dont : à convection, ventilé et canalisable. Quant au design, cela dépend de votre goût et de vos exigences.

Un poêle a granulés silencieux

Il faut bien se rendre à l’évidence, le niveau sonre est à prendre en compte lors du choix d’un poêle a pellet, sachant qu’il se trouve généralement dans la même pièce que l’utilisateur.

 

Quels sont les avantages d’opter pour un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés se présente comme un appareil pratique et design. C’est pourquoi ce dispositif de chauffage au bois équipe de plus en plus de foyers. Le pellet garantit une utilisation plus simple du bois comme combustible. En effet, le réservoir à granulés permet d’obtenir une autonomie atteignant jusqu’à une semaine. Par ailleurs, le poêle à granulés est un dispositif de chauffage très profitable. Effectivement, le rendement de ce type de poêle est en mesure d’atteindre, ou même de dépasser les 90%. C’est également un appareil très performant qui vous promet un chauffage à la fois douce et enveloppante et qui se diffuse de façon homogène à travers toute votre pièce à vivre. En outre, le poêle à granulés de bois est également moins encombrant puisqu’il est très compact et discret. D’ailleurs, selon les modèles, il se présente en plusieurs déclinaisons de styles, de formes et de couleurs.

Comment utiliser le poêle à granulés ?

Le poêle à granulé est un appareil très séduisant. Néanmoins, pour ne pas vous asphyxier par votre appareil, voici quelques indications à prendre sérieusement en compte.Évitez à tout prix d’utiliser les accélérant pour allumer votre feu. N’allumez en aucun cas du feu avec du kérosène, un allume-barbecue ou de l’essence. Par ailleurs, assurez un circuit bien en marche pour que la fumée soit parfaitement évacuée. La canalisation doit aussi être réalisée de manière à empêcher l’entrée de la pluie, de la neige ou d’autres corps étrangers. En outre, n’oubliez pas d’ajuster la vitesse d’admission d’air, de sous-alimenter le brasier et d’accommoder la température de consigne. Et enfin, réglez le débit des granulés de façon à ce qu’il soit inférieur ou égal à la ventilation pour une performance accrue.

Quel est le prix d’un poêle à granulés ?

Le prix des poêles à granulés est très variable et dépend de nombreux critères. En effet, le prix change en fonction de la puissance de l’appareil, du modèle choisi, du design etc. Le prix du matériel peut varier entre 1.000 euros et 7.000 euros. Toutefois, il est important de souligner que le montant de la pose et de travaux supplémentaires spécifiques est aussi à prendre en compte.La main-d’œuvre représente principalement entre 10 et 20% de cette fourchette. Et le coût de l’installation varie notamment en fonction de l’état du conduit de fumée et en particulier si la mise en oeuvre d’un conduit de cheminée est nécessaire.

Laisser un commentaire