Un VTT, comment ça marche?

Un VTT, comment ça marche?
Rate this post

Le VTT est le vélo passe partout par excellence. Il a une place privilégiée chez les passionnés du velo!!!! Que ce soit votre premier vélo, ou pour améliorer le votre pour le rendre plus performant, ou changer de matériel pour aller plus loin dans votre pratique du vélo tout terrain, de multiples solutions pourront sont possibles, en accord avec votre budget, vos souhaits ou tout simplement pour mieux vous surprendre en vous faisant découvrir des vélos qui sortent de l’ordinaire!

Comment choisir son VTT ?

t550-torpado-hurricane            vtt-adulte-mask-sl           vtt-adulte-sestriere-300-dame

 

 

 

 

Ci dessous, vous trouverez une sélection des meilleurs VTT enfant, garçons et filles, qualité, fiabilité, et budget sont les critères qui ont décidé de notre choix. au fil de cet article, vous pourrez trouver nos sélection de meilleurs VTT pour adultes et surtout plein de conseils pour faire le meilleur choix possible. Pour les moins courageux, vous pouvez aussi découvrir nos tests de vélo électrique pour vos ballades.

Meilleur vtt enfant garçon 20 pouces

Bien choisir le cadre

Le cadre du VTT peut être en acier, en aluminium ou en carbone.

– Avantages du cadre en acier : il est très solide et peu onéreux. Cependant, il est nettement plus lourd que le cadre en aluminium.
– Avantages du cadre en aluminium : il est un peu plus cher que le cadre acier mais il est nettement plus léger.
– Avantages du cadre en carbone : il est très léger et très rigide. Cependant, il reste très onéreux. Il est donc réservé à ceux qui recherchent la performance pure.

cadre-du-velo

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le squelette du cadre du vélo, rendez-vous sur la page du blog : Taille du cadre du vélo.

Meilleur VTT enfant fille 20 pouces

Le choix de la Suspension

Il existe différents types de suspensions pour le VTT.

– La fourche rigide : elle permet d’améliorer le confort et les passages dans les chemins accidentés. Le VTT est ici réservé aux routes et aux chemins peu cassants.
– La fourche télescopique : il s’agit alors d’un VTT semi-rigide.
– La fourche télescopique et la suspension arrière : il s’agit alors d’un VTT tout suspendu plus confortable mais souvent plus lourd.

la-fourche-rigide-et-la-fourche-telescopique

 

 

 

 

 

Pour limiter ou éviter complètement l’effet de pompage lié à la suspension, certaines fourches sont réglables et/ou blocables.

Meilleur Vtt adulte

Le choix des Freins pour plus de sécurité

Le VTT peut être équipé de différentes sortes de freins.

– Les freins V brake sont des patins qui frottent contre la jante. Ils sont assez légers. Cependant, ils perdent en efficacité sur terrains boueux et humides.
– Les freins à disque sont efficaces même sur les terrains boueux. Dans cette catégorie, il existe les freins à disque mécanique et hydrauliques. Le système hydraulique est le plus performant.

Les Roues

Il y a quelques années tous les VTT étaient montés avec des roues de 26 pouces. Aujourd’hui, les constructeurs proposent des VTT montés avec des roues de 27.5 pouces ou des roues 29 pouces.

roue vtt

 

 

 

 

– Les modèles équipés de 26 pouces sont plus nerveux et plus maniables.
– Les VTT de 29 pouces ont une meilleure capacité de franchissement, un meilleur rendement et sont également beaucoup plus confortables.
– Les VTT de 27.5 pouces sont un véritable compromis entre les 26 pouces et les 29 pouces.

Les vitesses

Les Manettes ou le sélecteur permettent de changer les vitesses.

Les VTT peuvent être équipés de :
– poignées tournantes peu onéreuses et simple d’utilisation. Cependant, elles ne sont pas vraiment pratiques et précises en tout terrain.
– manettes indexées ou gâchette, beaucoup plus précises et fiables que les poignées tournantes.

Le choix du Dérailleur

Le principal fabricant de dérailleur est Shimano. Les dérailleurs de la marque peuvent non seulement équiper les VTT « premier prix », mais aussi les modèles plus haut de gamme.

Laissez votre commentaire il sera utile pour les acheteurs

Laisser un commentaire