Valise de voyage

Valise de voyage
Rate this post

De nos jours, la tendance fait que la bonne vieille valise tend à disparaître au profit des valises à roulettes. Nous sommes moins courageux que nos aïeux et il n’est plus question de plier sous le poids des bagages. Ce qui nous emmène à vous proposer les valises de notre temps.

Les meilleures valises de 2018

Achat d’une valise de voyage

C’est la question faisant partie des toutes premières que l’on se pose et qui oriente les recherches quand on souhaite acheter une valise de voyage. Les prix sont différents bien que des valises rigides de bonne qualité soient disponibles à des tarifs convenables et par ailleurs, certaines valises souples de grandes marques sont aussi chères que les rigides ultras résistantes. On choisit celles-ci pour la sécurité : contre les dégradations des objets fragiles au cas où la valise se retrouverait sous une autre valise ou une pile de bagages et aussi contre le vol, parce qu’ouvrir cette valise est plus compliqué (surtout qu’il y a aussi des fermetures à cadenas et à code). Tout le monde n’a donc pas forcément besoin d’une telle valise. Elle est conseillée à ceux qui voyagent beaucoup ou qui vont vers des destinations plus lointaines. Les risques pour le contenu de la valise sont moindres.

La valise de voyage souple

Cela dit, la valise de voyage dite « souple » ne l’est pas vraiment dans bien des cas, car elle est en toile, mais il ne s’agit pas d’un sac de voyage et si, par exemple, on s’assoit dessus, cette valise ne plie pas. En revanche, il est certain qu’elle se manipule avec un peu plus de précautions par rapport à la valise en polycarbonate, polypropylène ou autre matériau. Certains matériaux sont par ailleurs brevetés et d’une résistance extraordinaire non seulement contre les chocs et la pression qu’une charge pourrait éventuellement exercer dessus, mais aussi contre la chaleur ou le froid ou encore, l’humidité.

Avantages de la valise de voyage souple

La valise souple n’est pas sans avantages non plus. C’est une valise de voyage qui est d’abord plus légère à vide pour bon nombre de modèles et qui a des compartiments à l’extérieur ce qui la rend plus pratique pour certains voyageurs. Ensuite, au niveau du style, de nombreuses personnes sont réticentes à acheter la valise rigide. Même si les modèles offrent de plus en plus le choix de couleurs, elle conserve son aspect purement utile, car c’est un dérivé du bagage professionnel qui peut présenter moins de charme que les valises plus traditionnelles.

Les critères pour choisir une valise de voyage

Le premier critère pour acheter une nouvelle valise de voyage c’est sa taille en tout cas, ce devrait être le premier. En cas d’hésitation, mieux vaut choisir une valise un peu plus grande pour d’éventuels futurs voyages, mais tout va dépendre du nombre de personnes à utiliser la même valise. Plusieurs personnes peuvent utiliser la même valise ce qui rend le transport plus facile. Toutefois, la valise trop lourde est un vrai fardeau ne serait-ce que pour quelques minutes de trajet, et ce, avec ou sans les roulettes. Pour bien évaluer la taille nécessaire, on peut ranger ses affaires sur une table et prendre des mesures.

Ensuite, une valise de voyage s’achète parfois avec d’autres accessoires coordonnés. Ainsi, si ce n’est pas le cas, il faut prévoir éventuellement de pouvoir transporter au moins un autre bagage et celui-ci pourrait se fixer à la valise, ce qui facilite grandement le transport. Or, certaines valises ne font pas partie d’un ensemble et, n’ayant pas de bagages coordonnés disponibles à l’achat, elles ne permettent pas de fixer un quelconque bagage par-dessus. Vouloir le faire tenir soi-même est généralement vain à moins d’utiliser des sangles, mais le danger c’est de fragiliser la poignée rétractable de la valise de voyage. Et lorsque celle-ci commence à bouger, son état va progressivement se dégrader, jusqu’à ce qu’elle plie ou casse sous le poids dès que la valise sera un peu plus chargée que d’habitude.

Valise pas chère : comment acheter le bon produit?

Désormais, la valise pas chère est disponible avec des roulettes et en matériau rigide, avec plusieurs compartiments internes. Il subsiste tout de même des éléments auxquels on doit porter plus d’attention que pour un produit plus haut de gamme. Ces valises à petits prix doivent pouvoir durer plusieurs voyages et tenir le coup dans une soute d’avion ou bien, en tombant dans des escaliers. Voici des conseils pour choisir une valise qui ne rendra pas l’âme au moindre heurt et qui restera pratique. Certains éléments font enfler la facture, mais d’autres, pourtant utiles, ne changent pas forcément le prix de la valise.

Les entrées de gamme

Aujourd’hui, pour trouver une valise pas chère, on peut s’orienter vers les entrées de gamme qui sont aussi bien des valises souples que des valises rigides, car selon les marques et les matériaux utilisés, mais également selon les accessoires intérieurs et extérieurs, les prix des deux types de valises peuvent varier. On a tendance à croire qu’une valise rigide est forcément plus chère, mais ce n’est pas nécessairement le cas. On peut même trouver des valises rigides à des prix intéressants qui arborent des couleurs très tendance.

Conseils pour acheter une valise de voyage

Cependant, la plupart des gens regardent peu l’aspect extérieur et passent plus de temps à étudier l’intérieur pour vérifier à quel point il est pratique pour ranger leurs vêtements. Un autre point important à vérifier sera le poids de la valise pas chère. Trop légère, elle est peu résistante, mais trop lourde, elle ne facilite pas les déplacements. Attention toutefois, valise pas cher ne veux pas dire valise enfant! Ce n’est pas non plus un cartable d’écolier. On considère qu’un poids aux alentours de 3 kilos est tout à fait raisonnable pour une valise de moyenne contenance entre 30 et 60 litres environ. Pour une valise plus grande, par exemple aux alentours de 80 litres de contenance, 4 kilos est un poids convenable.

Point faibles

Enfin, attention aux parties fragiles. Il ne s’agit pas des roulettes, mais surtout de la poignée rétractable aussi appelée poignée télescopique qui, avec les valises à bas prix, a tendance à ne pas résister très longtemps si la valise est trop chargée. Il s’agit également de la fermeture éclair pour les valises dites souples donc recouvertes de tissu. Le problème risque de se poser là encore pour les valises trop pleines. Il faut donc savoir qu’avec une valise pas chère, il est très important de ne pas surcharger son bagage et de devoir le fermer en s’asseyant dessus.

Des valises au bon rapport qualité-prix

On peut tout à fait acheter une valise pas chère et avoir de la qualité, encore faut-il observer attentivement le produit ou lire la description sur Internet. Les valises possédant des sangles intérieures sont plus pratiques et les valises économiques en possèdent souvent. Celles qui ont une poche extérieure peuvent être plus chères ainsi que celles qui ont une poignée rétractable et une autre poignée non rétractable. Également, ce qui peut faire augmenter le prix, c’est le système de fermeture sécurisé. On trouve en effet des valises à cadenas et des valises à code. Pour certains voyageurs, ce système est incontournable.

Il y a aussi un type de valise pas chère qui est très intéressant niveau qualité-prix, en offrant la possibilité d’avoir un ensemble complet de bagages à petits prix. Il faut songer que la valise, pour de nombreux voyages, n’est pas suffisante et qu’on a besoin, ne serait-ce que dans l’avion, d’un bagage à main ou bien d’une trousse de toilette parfois appelée « vanity ». L’autre élément qui peut faire d’une valise au prix avantageux, un bagage vraiment pratique, c’est un système de fixation pour ce « vanity ».

Laissez votre commentaire il sera utile pour les acheteurs

Laisser un commentaire