Meilleur ventilateur silencieux ?

Meilleur ventilateur silencieux ?
5 (100%) 1 vote

Test des ventilateur silencieux avec ou sans pale

Quand l’été vient et que la température monte, il est agréable de pouvoir profiter d’un peu de fraicheur à l’intérieur de sa maison. Si vous vous demandez comment rafraîchir une pièce, le ventilateur silencieux est l’équipement idéal pour retrouver une atmosphère confortable chez soi. D’une plus grande efficacité, le ventilateur s’installe facilement dans toutes les pièces de la maison grâce à sa mobilité. Nous vous guidons dans l’achat du meilleur ventilateur en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’un ventilateur ?

Un ventilateur est un appareil conçu pour créer un courant d’air en vue de rafraîchir une quelconque pièce. Il s’utilise principalement en été pour atténuer la chaleur caniculaire. Le premier ventilateur électrique a été créé au 19e siècle, et il est ensuite apparu dans les années suivantes une multitude de descendants plus innovants. Le ventilateur fonctionne en rafraîchissant considérablement, mais il ne permet pas pour autant de baisser la température ambiante. L’air généré par le ventilateur peut paraître très complexe. En effet, pendant les temps de chaleur, il rafraîchit et provoque ainsi l’évaporation rapide de la transpiration. Pendant les moments de basse température par contre, il aura une autre fonction qui sera de geler la sueur. Et même si l’air produit par le ventilateur est frais, il ne s’agit que d’une sensation pure et simple. Le ventilateur silencieux est un ventilateur qui émet moins de bruit que le ventilateur classique.

ventilateur silencieux de plafond

Modèles de ventilateurs silencieux

Plusieurs types de ventilateurs sont proposés sur le marché.

Le ventilateur sur pied: ce modèle est destiné aux maisons à grandes chambres. Il est très puissant et efficace. Il existe en modèle silencieux et classique et son prix est variable selon les fonctionnalités.

Le ventilateur colonne: le ventilateur colonne silencieux est très efficace grâce au flux d’air qu’il diffuse à la verticale.

Le ventilateur de plafond: comme son nom l’indique, ce modèle est accroché au plafond et contient des pâles suspendus. Son moteur marche directement avec de l’électricité. Il permet de bien rafraîchir la chambre puisqu’il tourne lentement et d’une manière constante.

Le ventilateur USB Mobile: ce modèle est très léger et facile à déplacer. Il s’alimente grâce à un port USB. Vous pouvez alors  l’emmener avec vos à votre bureau ou en voyage. Cependant, il reste un petit gadget performant mais assez limité en matière de puissance et d’autonomie.

Ventilateur sans pale silencieux

Un ventilateur sans pale est un ventilateur qui possède ni hélices ni grille, du moins à première vue. De ce fait, il est le plus silencieux des ventilateurs et il est également très facile à nettoyer. Le ventilateur sans pale est le modèle le plus confort grâce à son design très moderne et ses caractéristiques spécifiques. En effet, il peut être de table ou sur pied, et avec option de chauffage ou non. Il peut parfaitement s’associer à la décoration de votre intérieur, surtout pour votre bureau. Un ventilateur sans pale constitue un appareil innovant et pratique à l’usage. Toutefois, il reste pour certains une chose inconnue quant à l’utilisation de ce type de ventilateur. Cela dit, son fonctionnement et son utilisation restent des plus simples. Le ventilateur sans pale est en effet doté d’hélices qui ne sont pas visibles à l’extérieur.Elles sont dissimulées dans le moteur à la base. L’appareil crée alors un flux d’air par l’intermédiaire de celles-ci et le dirige vers l’utilisateur à travers des fentes situées sur l’anneau. Pour le mettre en marche, il suffit d’utiliser la télécommande si l’appareil en est équipé pour rafraîchir l’air de la pièce, sinon utiliser les boutons placés sur le corps même de votre ventilateur.

Meilleur ventilateur sans pales

Ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond ou ventilateur plafonnier se place évidemment sur le plafond. Il a toujours été avec pales, mais avec l’avancée de la technologie, il est aujourd’hui possible de trouver des ventilateurs de plafond sans pale. Cet appareil ne produit pas de froid, ça n’est pas le meilleur climatiseur mobile mais il rafraîchit pourtant. En effet, le flux d’air produit par la rotation des pales suffit à donner la sensation d’une température inférieure. Vous pouvez choisir entre des modèles avec luminaire ou sans luminaire en fonction des besoins de votre pièce en éclairage. Possédant 3 à 6 pâles, il peut se poser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Côté efficacité, ce ventilateur possède au moins 3 vitesses afin de pouvoir le régler à chaque utilisation et en moyenne une puissance de 60 w. Mais quoi qu’il en soit, avec ou sans pale, le ventilateur plafonnier reste toujours un bon moyen de se rafraîchir.

Meilleur ventilateur de plafond

Les critères à considérer dans le choix d’un ventilateur silencieux

Pour avoir une qualité de rafraîchissement qui répond parfaitement à vos besoins, il est nécessaire de se renseigner d’abord sur les caractéristiques d’un ventilateur avant d’opter pour un modèle donné. Si vous vous demandez comment avoir le meilleur ventilateur silencieux, il convient de tenir compte de 3 caractéristiques principales qui concernent le débit d’air, la sonorité émise par l’appareil et son côté esthétique. Le débit d’air correspond à la puissance du ventilateur et aux dimensions de son hélice. Vous choisirez alors le débit d’air de votre ventilateur selon la surface de la pièce à traiter. Plus l’hélice est élevée, plus le débit d’air le sera. Cela dit, la consommation électrique sera également élevée. Le débit d’air influence aussi la qualité de l’air de votre habitation, d’où l’importance de choisir un ventilateur adapté à la surface à traiter. Quant au niveau sonore, le volume maximal pour un ventilateurne doit pas dépasser les 40 dB pour qu’il soit qualifié comme silencieux. Et pour le design, il est désormais possible de trouver un ventilateur au design très moderne qui pourrait très bien s’unir à la décoration de votre intérieur. Il revient alors à chacun de choisir selon son goût.

Pourquoi opter pour un ventilateur silencieux ?

Le ventilateur est un appareil qui peut être utile toute l’année du fait de ses propriétés uniques en leur genre. Et il y a en effet de bonnes raisons de choisir un appareil silencieux. D’abord, comme son nom l’indique, le ventilateur silencieux n’émet pas de bruit lorsqu’il est en marche. Il ne produit ainsi aucun encombrement, surtout si vous l’utilisez la nuit. Ensuite, puisque c’est le premier rôle du ventilateur, le ventilateur silencieux permet de rafraîchir très considérablement l’air durant les moments de forte chaleur. Il existe même des modèles qui proposent une fonction de génération de froid et de purification de l’air. Par ailleurs, il sert également en hiver en offrant unechaleur confortable. En effet, en le mettant à côté d’un radiateur allumé, il diffusera de façon homogène la chaleur émise par le radiateur. Le ventilateur est également souvent opté dans les grandes cuisines professionnelles pour repousser les mauvaises odeurs. Il en sera alors de même dans vos chambres.

femme qui se repose sous un ventilateur de plafond

Conseils d’utilisation d’un ventilateur

A première vue, l’utilisation d’un ventilateur est très simple, il suffit de le mettre en marche et de choisir une puissance. Mais pour une efficacité optimale, il est nécessaire de savoir bien se servir d’un ventilateur. En effet, pour bien se rafraîchir, prenez un linge trempé et essoré, posez le sur le ventilateur en marche. Vous pouvez également baisser la température en plaçant un bol rempli d’eau froide et de glaçon devant le ventilateur en marche. Pour un ventilateur de plafond, veillez bien à calculer son angle d’inclinaison pour qu’il fonctionne de manière optimale. L’idéal est entre 12 à 15°. Pour la durabilité de votre appareil, mettez-le en marche seulement que lorsque vous êtes dans la pièce. L’efficacité d’un ventilateur dépend de l’étendue de la pièce dans laquelle on le place. Pour une zone d’environ 36 m² par exemple, il faudrait des pales de 135 cm de long pour bien la couvrir. Par contre pour une petite salle, comme une salle d’eau, des modèles de 90 cm feront l’affaire.

Le prix d’un ventilateur silencieux

Tous les modèles de ventilateurs silencieux sont différents, les prix sont aussi alors différents. Pour un ventilateur de table, comptez de 15 euros à marque distributeur à 40 euros pour un ventilateur plus qualitatif avec une grille solide, un bon débit d’air et une excellente stabilité. Les prix des ventilateurs sur pied sont généralement autour de 29 euros mais un produit plus haut de gamme atteindra facilement les 50 et 100 euros. Enfin, pour 50 euros, vous pourrez acquérir un ventilateur colonne entrée de gamme. Et pour 90 à 150 euros, vous aurez un produit programmable, doté d’une télécommande et de fonctions supplémentaires.

Ventilateurs silencieux en promo

Rowenta VU5640F0 Turbo : il s’agit d’un modèle à pied extrêmement silencieux quel que soit le débit d’air choisi, de la position Silent Night à la vitesse puissante de turbo Boost. Il possède un débit d’air puissant pour une sensation de fraîcheur immédiate. Sa fonction Turbo Boost permet de produire un débit d’air intense de 80 m³  par minute. Et il peut couvrir une large pièce en diffusant de l’air jusqu’à 120°. Son prix actuel est de 94,30 euros.

Le ventilateur AEG VL5606 : c’est un modèle de très haute qualité qui peut être considéré comme un climatiseur à part entière. Chaque caractéristique de ce ventilateur silencieux est très appropriée, qu’il s’agisse de la puissance, de l’efficacité ou de la facilité d’utilisation. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs ventilateurs silencieux. De plus, avec son tarif qui est inférieur à 60 euros, il constitue un appareil qui présente un meilleur rapport qualité-prix. Et compte tenu de sa qualité, son prix est très intéressant. Alors, si vous voulez maintenir votre habitation au frais sans autant dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez opter pour ce modèle.

Le ventilateur Dyson AM06 : ce modèle est un ventilateur de table sans pale proposé à deux coloris dont le blanc et l’argent. Il est très silencieux et consomme très peu d’énergie. Son débit d’air est performant, avec une puissance maximale de 370 litres par seconde.  Il est très facile à utiliser avec son programmateur, et sa télécommande et son entretien est très simple. Vous pourrez l’avoir à 334,75 euros.

Laisser un commentaire